A la UneActualitésAfriqueSociété

Abidjan sous pression : une marche citoyenne pour briser le mur des loyers exorbitants

0

Dans la capitale économique ivoirienne, se loger est devenu pour beaucoup un parcours du combattant. Selon « Les Chapeaux Rouges », un mouvement citoyen créé le 5 décembre 2025, les prix pratiqués sur le marché locatif dépassent largement les capacités financières de la majorité des ménages.

Il faut désormais compter entre 120 000 et 250 000 F CFA pour un studio selon la commune, entre 250 000 et 750 000 F CFA pour un appartement, et jusqu’à 1,5 million F CFA pour certaines villas, alors que le SMIG est fixé à 75 000 F CFA.

Pour le président du mouvement, Cahie Kunta, la situation est devenue « insoutenable » et appelle une mobilisation citoyenne d’envergure.

« Les Chapeaux Rouges » revendiquent l’organisation de ce qu’ils présentent comme la première marche civique, républicaine et apolitique initiée par un mouvement citoyen depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960.

Le collectif affirme avoir engagé les démarches administratives requises. Un courriel officiel a été adressé aux autorités le 30 janvier 2026 afin d’obtenir l’autorisation d’organiser une marche pacifique.

Une rencontre avec les autorités préfectorales s’est tenue le 4 février, au terme de laquelle la date du 28 février 2026 aurait été validée, dans l’attente de l’approbation définitive de l’itinéraire et de la réunion de coordination avec les forces de sécurité.

Lutte contre les maladies et les épidémies : le ministre de la Santé, Manaouda Malachie actionne les leviers de riposte

Previous article

Reprise du scanning par la SGS: que faut-il comprendre de cette sortie tumultueuse du tunnel ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *