Le logement demeure un enjeu majeur en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine. Avec une population estimée à plus de 29 millions d’habitants, le pays fait face à une forte pression démographique qui accentue la demande en logements. Selon les données disponibles, le déficit est estimé à plus de 800 000 logements, tandis que les besoins annuels varient entre 40 000 et 50 000 nouvelles unités.
A la UneActualitésSociété

Logement en Côte d’Ivoire : la 9ᵉ édition du SICI 2026 annoncée dans 4 villes du pays

0

C’est dans ce contexte que se tiendra la 9ᵉ édition du Salon de l’Immobilier de Côte d’Ivoire (SICI), prévue du 7 au 8 février 2026 au Parc des Expositions d’Abidjan, à Port-Bouët. L’annonce officielle a été faite lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 14 janvier 2026 à l’hôtel Azalaï de Marcory.

Cependant, avant le grand rendez-vous d’Abidjan, le SICI s’installera à l’intérieur du pays à travers une série d’étapes décentralisées. Le salon débutera le 24 janvier 2026 à San Pedro, à l’Espace Rotary, avant de se poursuivre le 31 janvier à Bouaké, à l’Hôtel de Ville, puis le 1ᵉʳ février à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny. Cette édition est placée sous le thème : « Le logement, une priorité ».

Selon Yannick Latte, commissaire général de l’événement, la principale innovation de cette 9ᵉ édition réside dans son caractère itinérant.
« Cette année, la particularité est qu’il se tient dans plusieurs villes. Cependant, le format reste le même : une exposition avec des stands occupés par des entreprises qui présentent leurs offres, leurs biens et leurs services. Il y aura également des conférences, ainsi qu’un espace de rencontres professionnelles appelé “B2B” », a-t-il expliqué.

Le salon s’articulera autour de ces trois axes majeurs afin de favoriser les échanges et les partenariats. Les participants proviennent de l’ensemble de l’écosystème immobilier : promoteurs immobiliers, aménageurs, industriels, établissements financiers, entreprises de peinture, acteurs du foncier et agences immobilières.

Au-delà des acteurs nationaux, le SICI s’ouvre également à l’international. Des pays de la sous-région sont invités à prendre part à l’événement. « Certains viennent observer ce qui se fait en Côte d’Ivoire et explorer des possibilités de collaboration. D’autres, notamment ceux liés à la diaspora, présentent des opportunités dans leurs pays ou invitent même des Ivoiriens à investir au Sénégal ou ailleurs », a précisé le commissaire général.

Pour cette 9ᵉ édition, plus de 120 exposants et environ 50 000 visiteurs sont attendus à travers les quatre villes hôtes, avec la participation annoncée de plus de dix pays. Le SICI 2026 s’annonce ainsi comme une plateforme stratégique de réflexion, d’échanges et d’opportunités pour répondre aux défis du logement en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Variole du singe : des cas signalés au Cameroun

Previous article

Mérimé Wilson Ngoudjou : « au sein de Nkunda Africa Innovation Group, le leadership féminin n’est pas un sujet périphérique, mais une priorité stratégique »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *