Une convention de partenariat a été signée ce 02 avril 2025 à Yaoundé entre la Société Financière Internationale (IFC) et Afriland First Bank (AFB).  C'était en présence du ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l'Economie Sociale  et de l'Artisanat (MINPMEESA), Achille BASSILEKIN III. 
A la UneCamerounEconomie

Un accord de 36 milliards de Fcfa signé entre l’IFC et Afriland First Bank pour booster l’entrepreneuriat féminin au Cameroun 

0

Une convention de partenariat a été signée ce 02 avril 2025 à Yaoundé entre la Société Financière Internationale (IFC) et Afriland First Bank (AFB).  C’était en présence du ministre camerounais des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie Sociale  et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille BASSILEKIN III. 

Les locaux annexes d’AFB à Yaoundé ont abrité du beau monde ce mercredi 02 avril. Le MINPMEESA, les officiels de l’IFC et d’AFB, des hommes d’affaires,  des clients de la banque ont répondu présent à ce grand rendez-vous d’affaires. «Je veux exprimer ma satisfaction suite à la signature de cette convention qui vise à soutenir la PME camerounaise en termes d’accompagnement financier et non  financier. Il s’agit de créer des conditions d’un développement accéléré de la PME dans notre pays», a déclaré le ministre Achille BASSILEKIN III. Cette convention devrait principalement permettre le développement de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun.

Pour le Directeur général d’Afriland First Bank, Célestin GUELA SIMO, il s’agit de stimuler l’innovation : « L’objectif est clair : faire émerger des champions nationaux. Ensemble, bâtissons un environnement prospère où nos entreprises pourront contribuer à la croissance du Cameroun.» En effet pense-t-il, l’engagement d’AFB dans le financement des entreprises se traduit par un encours de 988,17 milliards de FCFA au 31 décembre 2024. Données qui selon lui, confirment le  rôle stratégique d’AFB  dans la croissance et le développement du tissu économique du Cameroun. « Ce partenariat nous permettra d’intensifier les financements dont les petites entreprises ont besoin pour se développer et jouer un rôle plus important dans le développement économique du pays », a réitéré Célestin GUELA SIMO et d’ajouter que  « les PME sont la clé de voûte de notre économie. Et en contribuant à leur réussite, nous construisons un avenir plus fort et plus diversifié.»

La Directrice régionale IFC pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone, DHALIA KHALIFA a laissé entendre que « grâce  à ce partenariat avec Afriland First Bank,  nous voulons combler le déficit de financement des PME et donner aux entrepreneurs des moyens d’innover et de créer des emplois. »

Critères d’éligibilité 

Parmi les critères d’éligibilité, être détentrice d’une entreprise, avoir un  chiffre d’affaires annuel équivalent à 9 milliards de FCFA; un effectif de 300 employés. Le plafond du  montant pouvant être perçu par une entreprise est de 600 millions de francs CFA.

La convention de partenariat donne connaissance que la Société Financière Internationale mettra à la disposition d’Afriland First Bank, une ligne de financement équivalente à 60 millions de dollars américains [36 milliards  447 millions de FCFA] dont 20 millions de fonds propres et 40 millions mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds. L’argent sera octroyé aux PME et particulièrement aux projets portés par des femmes, sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’un délai de grâce d’un an. Priorité est donc accordée à l’entrepreneuriat féminin.

 

Déforestation sauvage des forêts galeries dans l’arrondissement de Dir : une addition très salée pour les populations locales et leurs moyens de subsistance dont le bétail

Previous article

Dr Didier Badjeck : « le danger d’éclatement de la Force multinationale mixte plane toujours »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *