Au menu de la 4ème édition de ce festival culturel qui se tient ce jeudi 3 juillet 2025 à Douala : échanges sur l’origine du Cameroun, promotion des langues locales et projection d’un film documentaire.
Nos racines culturelles comme on ne les a jamais vues. C’est le défi que se donne le comité d’organisation de la 4ème édition de Our Origins. Ce festival parrainé par le ministère des Arts et de la culture se déroule ce jeudi 3 juillet à la salle des fêtes d’Akwa à Douala. Ce retour aux sources est l’occasion idoine à laquelle sont attendues environs 1000 jeunes de la capitale économique camerounaise. Le but, selon la promotrice du festival, Grâce Ndone Kama, est « de réapprendre l’histoire du Cameroun et de perpétuer les legs de la richesse culturelle du pays aux jeunes générations ».
Ce rendez-vous promeut l’identité et les valeurs culturelles camerounaises. Il permettra d’inculquer une éducation et de sensibiliser les participants sur les effets néfastes de la dépravation grandissante des mœurs et tout particulièrement de la consommation des substances psycho actives en milieu scolaire. Initié par la maison de production Kmer Production et l’association Grand Littoral, le festival Our Origins « s’inscrit dans la consolidation des acquis socioculturels de la jeunesse qui souhaite apporter sa contribution dans la construction d’un Cameroun émergent et ancré dans la culture de ses peuples », précise le comité d’organisation présidé par Johanes Buma.
Ce festival véhicule les messages de paix, de pardon et de réconciliation auprès des enfants d’une même nation, il promeut et valorise le vivre ensemble, l’identité et la richesse culturelle du Cameroun auprès d’un public national et international. Our Origins veut réapprendre l’histoire du Cameroun dans toute son intégralité et sa véracité à la jeune génération ; faire revivre et actualiser les valeurs culturelles partout au Cameroun en particulier, et en Afrique en général ; inciter la jeune génération actuelle à la prise de conscience sur les méfaits et conséquences de la drogue au milieu des jeunes filles et garçons. Ces différentes articulations se dérouleront en langues locales. Il est également prévu des contes, des chants et danses traditionnelles, la gastronomie traditionnelle, des mises en scène des jeunes scolaires et universitaires sur des sujets variés en langues locales pour mettre en exergue le multiculturalisme du Cameroun ; un face à face entre 10 quartiers (2 par arrondissement) de la ville de Douala qui, le temps d’une journée, feront un véritable retour aux sources.
Cerise sur le gâteau, la projection du film documentaire Nkon ni nlombe mut mwa, qui est une série de témoignages en langues locales. Des historiens anthropologues viendront également conter l’histoire originelle du Cameroun aux jeunes participants.
Comments