1 000 emplois et une énergie abordable suscitent l’espoir. L’envoyé du Premier ministre encourage la population à adopter le gaz domestique comme alternative au bois de chauffage pour préserver l’environnement. Met en garde les autorités administratives contre les pratiques frauduleuses. La population de Banshie bénéficiera d’une ligne électrique biphasée-triphasée. La SCDP est chargée de recruter des habitants du Nord-Ouest pour travailler au centre.
A la UneCamerounEconomie

Nord-Ouest : Bamenda tient son usine de stockage et de remplissage de gaz

0

1 000 emplois et une énergie abordable suscitent l’espoir. L’envoyé du Premier ministre encourage la population à adopter le gaz domestique comme alternative au bois de chauffage pour préserver l’environnement. Met en garde les autorités administratives contre les pratiques frauduleuses. La population de Banshie bénéficiera d’une ligne électrique biphasée-triphasée. La SCDP est chargée de recruter des habitants du Nord-Ouest pour travailler au centre.

Une nouvelle ère d’autonomisation économique et d’accès à l’énergie s’est ouverte à Bamenda le 9 mai 2025, avec l’inauguration officielle d’un centre de remplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ultramoderne. Ce projet phare, situé à Banshie, Bamendankwe, dans la municipalité de Bamenda 1, promet de créer 1 000 emplois directs et de fournir du gaz au prix approuvé par le gouvernement de 6 500 FCFA la bouteille de 12,5 kg.

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, représentant le Premier ministre et chef du gouvernement, a présidé cet événement mémorable, marquant une étape importante vers un développement équitable dans la région.

Dans son discours d’investiture, le ministre Gaston Eloundou Essomba a exprimé la gratitude du Premier ministre à la population locale pour l’accueil chaleureux réservé au projet, soulignant son potentiel de dynamisation significative du développement et de l’essor économique de la région. « Ce centre de stockage et de remplissage de gaz national s’inscrit parfaitement dans le plan directeur de développement énergétique de notre pays », a-t-il déclaré. « Il existe actuellement sept centres de stockage et de remplissage de gaz de ce type à travers le pays, et nous nous engageons à faire en sorte que d’autres régions bénéficient également d’initiatives similaires. »

L’une des principales annonces du ministre Eloundou a été la garantie d’un prix abordable du gaz à Bamenda. « Une bouteille de gaz de 12,5 kg sera vendue à 6 500 francs CFA ici à Bamenda, le prix approuvé par le gouvernement », a-t-il déclaré, sous les applaudissements de l’assistance.

Il a également souligné l’important potentiel de création d’emplois, précisant que l’installation devrait générer 1 000 emplois directs.

Répondant aux préoccupations environnementales, le ministre Eloundou a exhorté la population à adopter le gaz domestique comme alternative plus propre au bois de chauffage, soulignant son rôle dans la lutte contre la déforestation dans la région. Il a également lancé un avertissement ferme aux autorités administratives contre toute pratique frauduleuse susceptible de nuire aux ménages.

Les avantages du centre de distribution de gaz vont au-delà de l’accès à l’énergie et de la création d’emplois. Le ministre Eloundou a annoncé le projet d’une ligne électrique biphasée ou triphasée desservant spécifiquement l’installation, ce qui permettra également le remplacement d’autres transformateurs, au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Il a vivement appelé la population locale à protéger l’installation contre toute atteinte et à promouvoir activement ses services.

Le responsable de l’énergie a exhorté la direction de la SCDP à privilégier le recrutement d’autochtones de Bamenda pour travailler au centre et à veiller à ce que la population locale bénéficie pleinement de l’installation. Des projets de formation sont également en cours pour les personnes souhaitant exercer leur activité commerciale avec la station-service, ce qui permettra de renforcer les capacités des entrepreneurs locaux.

Le ministre Eloundou a décrit l’installation comme une « structure spéciale », un modèle inédit, une première au Cameroun, faisant de la région du Nord-Ouest le premier bénéficiaire d’une telle innovation. Le centre comprend des composantes industrielles et sociales. La composante industrielle comprend deux réservoirs de stockage domestiques, une station de déchargement de camions et des ponts à double sens, entre autres structures essentielles. La composante sociale comprend une clinique, des logements pour le personnel et d’autres équipements destinés à soutenir la main-d’œuvre et la communauté.

Dans un dernier appel à l’action, le Minee a exhorté les élites locales, les opérateurs économiques et la population à saisir cette opportunité et à encourager activement les investisseurs étrangers à dynamiser l’économie de la région.

L’inauguration a été accueillie avec un enthousiasme. Le maire de Bamenda, Paul Achobong Tambeng, a clairement indiqué : « …c’est une nouvelle ère pour Bamenda, un moment où les promesses se concrétisent. Cette centrale à gaz est une avancée concrète vers un développement équitable, un témoignage de ce qui peut être accompli grâce à la persévérance et à l’engagement. » Il a rappelé le parcours du projet, de son lancement le 5 novembre 2022 au début des travaux le 28 novembre 2022, soulignant le dévouement qui a permis de concrétiser cette vision.

Okie Johnson, directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), a joué un rôle clé dans cette réalisation. Il a été décoré de la médaille d’Officier de l’Ordre du Vaillance pour ses efforts inlassables. Visiblement ému, Okie Johnson a exprimé sa gratitude : « J’adresse mes plus sincères salutations au chef de l’État. Je ne suis qu’un serviteur qui veut faire son travail. » Il a également souligné le caractère polyvalent et ultramoderne de l’installation, soulignant son importance pour toute la région.

Il a conclu par un puissant message de foi et d’optimisme : « Dieu a été à l’origine du succès de ce projet depuis le début. Continuons à compter sur lui, car de nombreux autres développements positifs naîtront de ce centre, conduisant à la transformation et au progrès de la région du Nord-Ouest. »

Gabriel Eteki, représentant la direction de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), l’entreprise chargée de la gestion de l’installation, a souligné son importance stratégique dans le paysage énergétique national. « L’inauguration de la station-service de Bamenda est au cœur de notre réseau de sept dépôts répartis sur le territoire national, dont deux appartiennent à la CSPH », a-t-il expliqué. « Cela permet à la SCDP de participer activement au développement national du Cameroun, au bénéfice particulier de la région du Nord-Ouest. »

Dans un premier temps, le dépôt sera géré par six personnes clés, dont un chef de dépôt, un chef adjoint et trois opérateurs.

Pour le professeur Fru Angwafo III, c’est un sentiment de progrès et d’espoir. « L’usine de remplissage de gaz de Banshie est en passe de devenir le centre énergétique des ménages de la région », a-t-il affirmé. « Lancé il y a seulement 30 mois, ce projet est destiné à favoriser le développement et la paix auxquels notre région aspire. Il nous donne l’espoir d’un espace de développement ultramoderne, un projet qui favorisera le progrès dans divers secteurs de la vie. »

L’inauguration de l’usine de remplissage de gaz de Bamenda marque non seulement l’ouverture d’une installation, mais aussi une lueur d’espoir et d’opportunités pour toute la région.

Source : Peter Tasi, Municipal Update

Sécurité sociale : le SDF et les organisations syndicales mutualisent leurs idées pour une meilleure prise en charge des travailleurs

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *