Par Mirisse Nyobe Ngounou, Organic Health & Beauty
Le principal facteur qui peut compromettre votre fertilité n’est pas l’avortement mais votre âge…
Généralement, la fertilité commence à diminuer après 30 ans et plus nettement après 37 ans. À partir de 35 ans, on parle de grossesse à risque en raison d’une augmentation des complications possibles. Le pic de fertilité se trouve entre 20 – 25 ans.
1- Les femmes enceintes âgées de 37 à 45 ans sont plus à risque de développer des maladies telles que le diabète gestationnel et l’hypertension artérielle gravidique. En l’absence de traitement, ces maladies mettent en péril la vie de la future mère et du fœtus. Elles demandent une prise en charge médicale particulièrement rigoureuse, et nécessitent souvent une césarienne pour plus de sécurité.
2-Comment vous donner plus de chance de tomber enceinte ?
L’alimentation joue un rôle crucial dans nos cellules. Il y a des aliments et des boissons qui viendront détériorer votre fertilité tandis que d’autres viendront booster cette dernière et vous donner plus de chance de concevoir…
- a) Alimentation et habitudes qui viendront soutenir votre fertilité :
Prendre des compléments alimentaires, l’acide folique, vitamine C, D sélénium et le zinc.
Consommer beaucoup de fruits riches en zinc, anti oxydants et Omega 3 tel que : les oranges, agrumes, avocat, bananes, ananas.
Avoir des rapports sexuels au bon moment
Consommer des aliments riches en protéines, fer, phosphore, vitamine C et calcium tels que : les poissons, œufs, viande, moringa, baobab, lait et produits laitiers.
- b) Qu’est-ce qui détériore la fertilité ?
Œufs crus, poissons et viandes crus. (Même pendant la grossesse c’est proscrit car ils contiennent de la salmonelle pouvant causer une intoxication alimentaire)
Éviter les métaux lourds qui détériorent en principe toutes les cellules de l’organisme (mercure, plomb etc.)
Consommation excessive d’alcool, tabac et le surpoids
Une santé vaginale négligée (vaginose bactérienne récurrente), sécheresse vaginale, des lubrifiants irritants qui viendront anéantir l’efficacité des spermatozoïdes et empêcher une fécondation.
Les infections courantes (chlamydiae, cystite)
En dehors de ces facteurs alimentaires et habitudes qui détériorent la fertilité, il y a des cas d’affectations courantes qui sont de nos jours de véritables causes d’infertilité chez la femme à l’instar de :
- L’anovulation (absence d’ovulation causée par des cycles menstruels irréguliers)
- Sopk (Syndrome des ovaires polykystiques qui jusqu’aujourd’hui n’a pas une cause bien connue comme les fibromes utérins et l’endométriose).
- Infections génitales mal traitées (chlamydia, infections urinaires ou cystite, mycoplasme, obstruction ou présence de liquide dans les trompes de Fallope encore appelé salpingite ou hydrosalpinx)
Comments