L'équipe dirigeante de la plus grande plateforme des blogueurs francophones de Radio France Internationale annonce sa fin cette année. Lire le mail reçu par les membres de la communauté ce mardi 13 mai 2025 ci-dessus. 
A la UneBlog

Blogging: après 15 ans d’existence, l’aventure Mondoblog de RFI prend fin

0

L’équipe dirigeante de la plus grande plateforme des blogueurs francophones de Radio France Internationale annonce sa fin cette année. Lire le mail reçu par les membres de la communauté ce mardi 13 mai 2025 ci-dessus. 

Bonjour,

Si vous recevez ce mail, c’est que vous faites partie de la famille Mondoblog.

Depuis 2010, plusieurs centaines de blogueuses et de blogueurs francophones venus de 70 pays ont animé un espace sur mondoblog.org, accompagnés par les équipes de L’atelier des médias de RFI.

Cela a déjà été fait à de nombreuses reprises, mais nous vous remercions une nouvelle fois pour la confiance que vous nous avez accordée, pour votre enthousiasme à apprendre, mais surtout pour la qualité de ce que vous avez offert aux nombreux lecteurs : une fenêtre incarnée ouverte sur le monde, souvent hors de l’actualité chaude mais toujours en phase avec les sociétés, un partage de connaissances singulières et que l’on trouve bien souvent difficilement en ligne.

Mondoblog, en 15 années d’existence, ce sont :

  • plus de 1 000 espaces d’expression autonomes créés au sein du domaine mondoblog.org

  • 5 formations internationales et plus encore de réunions nationales, réunissant à chaque fois plusieurs dizaines de blogueurs et blogueuses

  • des associations nationales de blogueurs, qui ont naturellement émergé de cette mise en relation des francophones

  • une communauté, qui a su accueillir, aider et transmettre – se retrouver aussi lors d’événements ponctuels

  • Un monde qui a évolué

Pendant ces 15 années, c’est peu de dire que le monde a changé et vous avez accompagné ce changement à travers vos écrits, vos témoignages, vos reportages…

Dans le même temps, l’expression écrite s’est vue concurrencée par les réseaux sociaux et la vidéo. Dans les prochains mois, France Médias Monde va partir dans une nouvelle aventure africaine axée sur ces modes de narration. Elle s’inscrit dans une forme de continuité. Certains d’entre vous ont été recrutés pour ce projet. D’autres s’y associeront peut-être quand l’indispensable réseau de correspondants va se tisser. Le fil se maintient.

Ce n’est donc pas parce que nous ne croyons plus à Mondoblog que nous y mettons fin, mais parce que la mission originelle est accomplie, celle de fédérer et de dynamiser la blogosphère francophone dans sa diversité.

Celle d’avoir donné un espace de parole, des compétences et une expérience à toute une génération.

Comme dit l’adage cher à Mondoblog, “il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson”. Cette ligne, nous l’avons tenue quinze années durant et nous sommes fiers de constater combien vous avez, les uns et les autres et au fur à mesure des jours, réussi à construire, structurer de manière autonome des associations responsables, engagées et éthiques autour d’un numérique au service des populations.

Fermer une communauté d‘auteurs autonomes et souverains

Vous l’aurez compris, une page se tourne et nous allons prochainement fermer Mondoblog. Nous visons le 30 septembre 2025, mais nous aurons d’autres occasions d’en discuter avec vous.

À RFI, nous avons toujours considéré que les autrices et auteurs de Mondoblog étaient propriétaires de leurs contenus : ces derniers vous appartiennent. De même, nous n’avons jamais cherché à phagocyter le trafic web à la faveur du site de RFI, mais bien à rediriger l’audience vers le blog de chacun. Gardons cette dynamique respectueuse de chacun et du travail accompli.

Actuellement, une réflexion est menée pour, à terme, archiver, geler le site Mondoblog.org. Plus aucun nouvel article ne pourra y être publié, plus aucun commentaire non plus, mais l’histoire de Mondoblog, sa diversité, sa complexité et ses échanges devraient rester accessibles. Les contours précis de ce dispositif restent encore à être précisés.

À partir de cette information, libre à vous de vous reposer sur cette future archive de Mondoblog pour garder une trace de votre travail, libre à vous de l’exporter pour en garder une copie sur votre disque dur ou libre à vous de le dupliquer sur une autre plateforme de blog pour continuer l’aventure de manière autonome et, pourquoi pas, de manière collective, régionale, nationale ou tout simplement amicale.

Un tutoriel pour vous accompagner dans l’exportation et l’importation de vos contenus devrait bientôt voir le jour. Nous reviendrons très prochainement vers vous.

Avant de se quitter

Parce que l’histoire ne peut se transmettre que si on prend le temps de la raconter, nous aimerions profiter des quelques mois à venir pour que chacun puisse raconter son histoire avec le blogging.

Aussi nous vous proposons un court questionnaire pour vous exprimer et commencer à recueillir, réponses après réponses, les différents fragments qui composent cette belle histoire. On sait d’ailleurs qu’il n’y a pas que des belles histoires, mais seule la vérité compte.

Prenez donc le temps de répondre avec honnêteté et dans le souci de la transmission, comme si vous racontiez votre histoire à votre petite sœur ou votre petit frère ayant 10 années de moins que vous. Nous vous demanderons, si vous le voulez bien, de nous laisser des coordonnées pour vous joindre. Pas impossible que des contenus soient consacrés à célébrer cette “aventure” singulière, en ligne ou sur l’antenne de RFI.

D’ici là, nous, l’équipe Mondoblog restons joignables.

“Il faut parfois savoir tourner la page pour écrire un nouveau chapitre”

À très bientôt pour de nouvelles annonces !

L’équipe Mondoblog
Simon, Steven, Camille, Tanguy, Inès & Alaa

Nyong et Mfoumou : la vente ambulante d’alcool pendant les obsèques interdite

Previous article

Au Forum des PDG d’Afrique à Abidjan, l’envoyé de Paul Biya, Dion Ngute place le Cameroun au sommet

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *