A la UneCamerounPolitique

Alternance politique au Cameroun : affirmer sa loyauté aux institutions républicaines pour une croisée sans écueil 

0

« La croisée des destins au Cameroun : guide du choix de la mémoire existentielle de la nation ». C’est  le titre d’un essai qui dresse un tableau émouvant de la gouvernance au Cameroun sous les régimes des Présidents Ahmadou Ahidjo et Paul Biya en faisant une transversale sur l’alternance. 

Cet ouvrage explore les thématiques telles que : le temps des générations providentielles ; les injustices ; l’administration sur fauteuil roulant ; le repli identitaire ; l’alternance ; le mercenariat administratif au Cameroun ; le patriotisme errant ; le renouvellement des énergies au sein de l’appareil de l’État ; la longévité de fonction ; la mutualisation des haines ; le recul du sentiment national au Cameroun ; l’administration par regroupement générationnel, entre autres.

Toutefois, l’auteur préconise une  alternance apaisée dans le respect des règles établies. Aussi, invite-t-il la jeunesse camerounaise à prendre le taureau par les cornes pour rendre son présent plus fort, car  selon lui, la vie n’est pas un spectacle, mais un affrontement des destinées qui luttent pour leur survivance.  Donc, le peuple doit affirmer sa loyauté aux institutions de la République pour une croisée sans écueil.

Son auteur, Timothée Ekodo Ekodo est conseiller municipal, originaire de la Lékié, à  Nkol-Mba par Elig-Mfomo. Il est diplômé en histoire des relations internationales de l’université de Yaoundé 1 et en Sciences de l’Information et de la communication de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC). Il entend par sa plume révolutionner la pensée jeune en inculquant les valeurs républicaines pour la restauration de l’esprit patriotique au Cameroun.

 

Dr Didier Badjeck : « le danger d’éclatement de la Force multinationale mixte plane toujours »

Previous article

Droits des femmes : Michelle Bilong dit qu’ « On ne nous a pas tout dit » alors qu’elle a tout dit

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *