L’association African Women In Tech Startups (Africanwits) organise la 6ème édition de son évènement dédié au leader féminin le 26 juillet 2025 dans la capitale économique camerounaise. Les grandes lignes de ce rendez-vous ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse le 1er juillet à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala.
Le thème retenu pour cette 6ème édition est : « Leadership et autonomisation des femmes dans les secteurs émergents : technologie, finance et économie verte ».
Face aux médias le 1er juillet à Douala, le comité d’organisation fait une rétrospective des précédentes éditions avant de dévoiler les contours de la prochaine rencontre prévue le 26 juillet 2025 dans la capitale économique camerounaise.
Membre du comité d’organisation, Carine Mananga dévoile quelques articulations qui meublent cette 6ème édition : « Les panélistes vont débattre sur des thèmes bien précis : la technologie, la finance et l’économie verte. Il faut aussi s’attendre à une compétition où nous allons prendre plusieurs startups dirigées par des femmes qui vont lire et dévoiler leur savoir-faire. Il faut également s’attendre à une plateforme de réseautage ouverte à tous ceux qui seront présents et une visibilité pour les entreprises qui seront également présentes. »
Les organisateurs en profitent pour faire les yeux doux aux potentiels partenaires de ce concept qui booste le développement féminin et permet aux femmes de s’affirmer comme véritables leaders dans les domaines des technologies innovantes.
Née en 2016, l’association Africanwits est portée par un groupe de femmes qui promeuvent l’entrepreneuriat féminin dans les nouvelles technologies. Travaillant aussi pour leur propre développement, l’association offre des formations dans plusieurs domaines. « Je me focalise sur les résultats de la formation que nous avons faite dans le domaine de la transformation digitale, la mise en lumière des femmes entrepreneures, de ces dirigeantes et de ces PME qui ne sont pas connues et qu’on a accompagné dans leur activité en terme de transformation pour une meilleure visibilité sur le plan national et international, à travers les outils de la technologie. Nous avons accompagné plus de femmes dans le domaine de l’agroalimentaire, le recyclage et la transformation », se félicite Anne Marie Nkouke, membre influente de l’association.
Ghislain Ntjam, stagiaire
Comments