Lors d’une conférence de presse tenue ce 9 mai 2025 au siège du MANIDEM à Douala, le Groupe de Douala a officialisé son appel à une vaste mobilisation politique et citoyenne en vue de l’élection présidentielle. S’inspirant de l’expérience de l’Union Pour le Changement de 1992, les initiateurs entendent fédérer les forces sociales et politiques autour d’un programme commun.
A la UneCamerounPolitique

Présidentielle camerounaise 2025 : que peut le Groupe de Douala ?

0

Lors d’une conférence de presse tenue ce 9 mai 2025 au siège du MANIDEM à Douala, le Groupe de Douala a officialisé son appel à une vaste mobilisation politique et citoyenne en vue de l’élection présidentielle. S’inspirant de l’expérience de l’Union Pour le Changement de 1992, les initiateurs entendent fédérer les forces sociales et politiques autour d’un programme commun.

Réunis ce jeudi 9 mai au siège du MANIDEM à Douala, les membres du Groupe de Douala ont livré à la presse une déclaration liminaire intitulée « Tout dépend de vous ». Le document, lu devant les journalistes et militants présents, appelle à un sursaut collectif et à la constitution d’une nouvelle alliance des forces de changement à l’approche de l’échéance présidentielle de 2025.

Les initiateurs estiment que le contexte sociopolitique actuel présente de nombreuses similitudes avec celui des années 1990, marquées par des revendications sociales et politiques portées par diverses couches de la population. « Le début des années 90 était le point de départ de la dynamique de changement démocratique dans notre pays », peut-on lire dans la déclaration.

Un appel à l’union et à la mobilisation

Le Groupe de Douala souhaite ainsi voir naître une nouvelle Union Pour le Changement 2025, regroupant partis politiques, organisations de la société civile et citoyenne désireux de changement. Les responsables affirment avoir déjà pris des contacts et obtenu des soutiens politiques et civils qu’ils qualifient « d’impensables au début de la démarche ».

Un programme commun est actuellement en cours d’élaboration, à partir de propositions multiples issues de diverses consultations, selon les organisateurs. Ils disent vouloir s’appuyer sur cette base programmatique pour constituer un cadre unitaire capable de présenter une alternative crédible à la prochaine présidentielle.

Des questions encore en suspens

Si l’appel est lancé, plusieurs interrogations demeurent : Quelles formations politiques et quels leaders répondront favorablement à cette démarche ? Le projet prévoit-il la désignation d’un candidat unique ou un front commun à plusieurs candidatures ?

Comment cette dynamique pourra-t-elle éviter les divisions internes et faire face aux éventuelles entraves institutionnelles ?

Ces préoccupations ont été adressées aux initiateurs lors de la séance de questions, qui ont promis de communiquer régulièrement sur l’évolution du processus et sur le contenu du programme commun.

Un climat politique en recomposition

Cet appel intervient dans un contexte où plusieurs formations politiques de l’opposition et des mouvements de la société civile multiplient les initiatives en vue de 2025. La proposition du Groupe de Douala s’inscrit ainsi dans une phase de recomposition du paysage politique camerounais, marqué par des débats sur l’opportunité d’une candidature unique de l’opposition et sur les stratégies de mobilisation citoyenne.

Les prochains mois diront si cette initiative parviendra à fédérer durablement et à éviter les écueils du passé. En attendant, le Groupe de Douala entend poursuivre les consultations et les échanges pour bâtir une union qu’il espère décisive.

Caliste Talla (CP)

États généraux sur la gestion des déchets : une nouvelle ère pour la gouvernance locale et la justice environnementale au Cameroun ?

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *