Du 8 au 30 avril 2025, il sillonnera six villes du Cameroun pour animer une série de sessions de formation sur les recrutements au sein de l’organisme planétaire. Le conférencier donnera les clés aux participants pour qu'ils puissent mieux se préparer à rejoindre cette institution prestigieuse. Robert Roger Ngangue présente les avantages de cette tournée nationale dans cet entretien.
Robert Roger Ngangue, conférencier
A la UneCamerounGrande InterviewL'Invité

Robert Roger Ngangue : « ces sessions visent à partager mon expérience en matière de recrutement du personnel à l’ONU à l’aune de mes 25 ans de service dans le système onusien »

0

Du 8 au 30 avril 2025, il sillonnera six villes du Cameroun pour animer une série de sessions de formation sur les recrutements au sein de l’organisme planétaire. Le conférencier donnera les clés aux participants pour qu’ils puissent mieux se préparer à rejoindre cette institution prestigieuse. Robert Roger Ngangue présente les avantages de cette tournée nationale dans cet entretien.

Qu’est ce qui justifie l’organisation de cette première édition des conférences sur les carrières onusiennes ?

Le système onusien à travers ses multiples vacances de postes, est continuellement à la recherche de personnels ayant des valeurs éthiques, des compétences, de l’expérience professionnelle spécifique, de qualifications pointues dans des domaines variés, nécessaires à l’exécution de ses nobles et légitimes missions pour la paix, la sécurité et le développement à travers la planète. Le Cameroun, reconnu tant au niveau national qu’international pour la qualité de ses ressources humaines, de la bonne formation de ses étudiants et cadres professionnels tant du secteur public que privé, représente une niche non négligeable de compétences pour servir les organisations internationales. Dans l’imagerie populaire, le système de recrutement onusien est généralement hermétique et élitiste. De plus, le recrutement à l’ONU est hyper compétitif et rigoureux. Cela oblige à bien s’informer et s’outiller et mieux se préparer pour espérer rejoindre cette institution prestigieuse.

Quels sont les objectifs visés ?

Ces sessions visent à partager mon expérience en matière de recrutement du personnel à l’ONU à l’aune de mes 25 ans de service dans le système onusien aux cours desquels j’ai été à la fois candidat et recruteur, partager les bonnes pratiques et prodiguer des conseils aux participants, démystifier le caractère élitiste et reconfirmer que l’ONU reste ouverte à tous à condition de remplir les critères requis pour le/les postes à pourvoir (sous réserve de certaines conditions que je développerai lors des sessions planifiées). Il ne s’agit donc pas d’offrir des emplois à l’ONU aux participants aux sessions planifiées. En revanche, ces sessions visent à susciter des vocations, décoder les avis de vacances de postes dans le système onusien et informer les participants sur ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire lorsqu’on candidate afin de maximiser les chances de recrutement.

Quelles sont les cibles de ces sessions de formation ?

Les étudiant(e)s des universités et grandes écoles, les fonctionnaires et cadres de l’administration publique y compris les corps de la police, le pénitentiaire, la gendarmerie, l’armée, les renseignements, journalistes, chercheurs, enseignant(e)s, médecins, etc.. les employés et cadres du secteur privé en quête de transition dans le système onusien, les diplômés sans emploi, le personnel onusien (national et international) en quête de promotion dans le système onusien.

Quel est le niveau académique requis ?

Minimum Licence et Master1 dans toutes les filières

Comment se dérouleront les sessions ?

En présentiel et en ligne sur Zoom

Où se dérouleront les sessions ?

En présentiel dans les villes de Bertoua, Buea, Douala, Dschang, N’gaoundéré et Yaoundé. Les personnes intéressées qui résident hors du Cameroun et des villes précitées et qui souhaiteraient participer aux sessions, rejoindront l’option de conférence en ligne sur zoom.

Calendrier des sessions :

8 avril Douala (présentiel)

11 avril Buea (présentiel)

15 avril Yaoundé (présentiel)

18 avril Bertoua (présentiel)

21 avril Dschang (présentiel)

23 avril Session en ligne sur Zoom

30 avril N’gaoundéré (présentiel)

A quelle heure se dérouleront les sessions ?

Pour permettre aux travailleurs de participer activement aux sessions, les horaires ont été fixés de 18h à 20h30 pour les sessions en ligne et en présentiel.

Est-ce une formation certifiante ? Les participants recevront-ils des certificats?

Il ne s’agit pas d’une formation au sens académique du terme et qui nécessite un certificat. Le conférencier propose plutôt un partage de son expérience dans le système onusien pour mieux outiller les participants lors de leur candidature aux emplois de l’ONU.

Si je suis inscrit(e) et ne peux participer en raison d’un imprévu de dernière minute, comment pourrais-je me rattraper ?

Cela pourrait se faire soit via une participation à la prochaine session en présentiel dans une autre ville, soit par la participation à la session en ligne sur zoom, soit par une session de coaching individuel.

Comment s’inscrire ?

Pour réserver sa place et confirmer sa participation, toute personne intéressée paiera ses frais de participation de 30,000 FCFA pour les employés et 10,000 FCFA pour les étudiants, par Orange Money au 695266918 ou Mtn Money au 673913596 et transmettre la confirmation de paiement à l’un des deux numéros ci-dessus en indiquant le nom complet et l’option de participation en ligne ou en présentiel et le lieu. En réponse, il vous sera transmis un reçu de paiement et une fiche d’enregistrement précisant le lieu exact de la session en présentiel dans la ville choisie et la référence du lien zoom pour la réunion en ligne. Pour les personnes vivant à l’étranger intéressées par la session en ligne, prière me contacter au +237673913596 pour de plus amples informations.

La date de la deuxième édition est-elle déjà connue ?

Possiblement dans 6 mois, donc en octobre prochain.

Enlèvement des journalistes au Burkina Faso : au Cameroun, le SNJC s’indigne

Previous article

Difficultés à concevoir chez la femme : l’avortement n’est pas le problème, mais…

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *