Emboîtant le pas au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, qui avait demandé en février dernier un plan spécial d’assainissement de la capitale, le ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès demande au maire de la ville de Yaoundé de faciliter le travail à l’entreprise en charge du ramassage des ordures ménagères au Cameroun.
C’est une correspondance jugée « très urgente » par le ministre de l’Habitat et du développement urbain adressée au maire de la ville de Yaoundé. Dans cette lettre signée le 28 mars dernier, Célestine Ketcha Courtès, qui a toujours rêvé de changer la physionomie de la capitale camerounaise, demande à Luc Messi Atangana « de bien vouloir signer et notifier sans délai, l’ordre de service de commencer les prestations à l’entreprise Hysacam », dont il avait « signé le marché depuis le 03 mars dernier ».
L’injonction de la patronne de l’habitat au maire de la ville qui abrite le palais présidentiel, vient se greffer aux sorties du Premier ministre du 26 février 2025 visant à lutter contre l’insalubrité dans les villes de Yaoundé et Douala. « Yaoundé doit changer de physionomie. Et c’est maintenant ! », avait déclaré Joseph Dion Ngute sur X. Au cours de la récente réunion interministérielle à l’Immeuble Étoile, le proche collaborateur du chef de l’État avait donné une semaine aux principaux acteurs concernés pour lui proposer « un plan spécial d’assainissement de la ville ». A l’immédiat, avait-il ordonné, « doivent être engagés des travaux d’urgence pour traiter, 24 heures sur 24, tous les tas d’immondices ; les nids de poule, ainsi que l’éclairage public de la cité capitale ».
Yaoundé 1, 2, 4, 5 et 7
Plus d’un mois après ce véto, les choses n’ont pas véritablement bougé. Ce statu quo a poussé des internautes camerounais à lancer une campagne d’affichage des rues insalubres de la capitale.
La correspondance de Ketcha Courtès qui vient donner un coup de pied dans la fourmilière, évoque des marchés signés par la mairie de ville « concernant notamment les arrondissements de Yaoundé 1, 2, 4, 5 et 7 », renseigne une source proche du ministre. Il est également ordonné à Luc Messi Atangana, « de mobiliser dans l’urgence l’entreprise Hysacam, par ordre de service provisoire, dans les communes de Yaoundé 3ème et 6ème, pour lesquelles la situation d’insalubrité est devenue intenable », précise la même source.
Dans la même mouvance, le ministre Ketcha Courtès a lancé le 27 mars 2025, avec les équipes d’Hysacam, une opération spéciale de nettoyage des ordures dans ces deux arrondissements pendant trois jours, en attendant l’aboutissement de la procédure de contractualisation par voie de gré à gré engagée par le maire de la ville de Yaoundé avec l’entreprise THYCHLOF.
« Encore un gré à gré, qui semble inquiéter plusieurs spécialistes des marchés publics, au regard des prestations très peu satisfaisantes de cette entreprise THYCHLOF, dans la seule commune de Yaoundé 3, lors de son dernier contrat », commente Samuel Bondjock, directeur de publication de Direct Info.
Comments