Le professeur Alphonse Bernard Amougou Mbarga propose une réflexion sur les parapheurs ramenés à la maison par le président Paul Biya.
Pr. Alphonse Bernard Amougou Mbarga, enseignant à l'Université de Douala
A la UneLe ChroniqueurPolitiqueTribune Libre

« Un responsable, malgré lui, va toujours ramener du travail à la maison. Et en 43 ans de présidence, Paul Biya en a ramené des tonnes »

0

Les parapheurs à la maison : relations familiales et professionnelles

Des images devenues virales dans les réseaux sociaux montrent le chef de l’État Paul Biya en train de célébrer le réveillon de la nouvelle année avec les membres de sa famille. Et plus que cela, ce sont les parapheurs qui sont autour de cette ambiance qui attirent l’attention. Chacun y va de son commentaire tant au niveau de cette communication par l’image que de la capacité à repérer le parapheur qui contiendrait le nouveau gouvernement annoncé lors du message de fin d’année à la nation.

Un petit détour par la sociologie des organisations et la sociologie du travail appelle à comprendre que pour tout responsable ( et un président de la République est un très haut responsable), la famille et le travail s’imbriquent mutuellement. Un président de la République avec des parapheurs à la maison, une réalité des plus simples.

1- Le président travaille

Un journaliste/ influenceur, à travers ses images, fait savoir que le président travaille. L’on serait tenté de se poser la question de savoir si entre-temps et depuis tout ce temps, le président ne travaillait pas.

L’on ne peut avoir passé 20 ans dans la très haute administration et 43 ans comme chef de l’État sans travailler. Et le travail d’un président de la République est multifonctions/multiforme. Recevoir des ambassadeurs, participer à des sommets, faire des nominations, signer des textes de lois, cela relève de quelques basiques du travail présidentiel.

2- Le travail et la maison

Toute personne qui a observé un travailleur et encore plus des hauts responsables a remarqué le travail à la maison.

D’ailleurs de manière très simple, le maître d’école primaire prépare ses cours à la maison. Il corrige ses copies et fait le report des notes de séquence à la maison. Et pourtant il dispose de sa salle et de ses élèves. Il en va de même pour le professeur de lycée et collège comme pour l’enseignement d’université.

Un responsable, malgré lui, va toujours ramener du travail à la maison. Et en 43 ans de présidence, Paul Biya en a ramené des tonnes. Au surplus, il arrive que pour tout responsable, la maison devienne un second lieu de travail au point de surplanter le cadre familial et perturber le lien entre les membres de la famille.

Les images du président de la République sont parlantes à ce sujet. Pendant que les siens seraient heureux de célébrer la nouvelle année avec lui, son regard ne sera pas manqué d’être attiré par tel ou tel parapheur posé sur le canapé. Combien de responsables se sont ainsi retrouvés à gérer cette double vie professionnelle et familiale en une seule.

Autant le travail se déporte à la maisonnée, autant la famille se retrouve au bureau. Faire des choix devient alors complexe pour concilier vie familiale et vie professionnelle.

3- Le parapheur du nouveau gouvernement

Dans cette frénésie des parapheurs, certains individus se sont lancés dans la détection du  » bon parapheur ». Celui qui a le gouvernement annoncé.

Dans la logique du travail à la maison, un responsable est le seul à savoir les documents qu’il emporte pour traiter dans le cadre familial. Chercher à détecter le parapheur gouvernemental ouvre la voie des supputations mais la possibilité d’un vaste d’un champ d’escroquerie. En effet, des esprits malveillants pourraient entrer scène jouant de leur proximité supposée ou réelle avec des personnes vues dans ces images. L’on ne serait donc surpris d’apprendre qu’un individu qui se voyait déjà dans le gouvernement s’est fait arnaquer.

Le gouvernement actuel est place depuis l’élection présidentielle de 2018 avec un petit ajustement pour le ministère de la décentralisation. L’annonce faite par le président de la République d’un nouveau gouvernement l’oblige à tenir ses engagements. Ce n’est donc pas la couleur du parapheur ou son supposé volume qui en donnerait l’allure.

Pour tous ceux qui aspirent à entrer au gouvernement ou y être maintenus, marabouts, charlatans et autres prêtres vaudous sont sûrement à la fête. Les visites dans les cimetières et autres lieux magico-religieux sont devenues légion. Le parapheur gouvernemental ( et ces images le prouvent) doit faire l’objet de toutes les incantations. Et encore, dans l’idée de probité et le sens républicain recherchés pour la formation du nouveau gouvernement, il n’est exclu que certaines personnes finissent leurs jours derrière les murs de Kondengui. Alors, si incantations l’on peut changer les noms dans le parapheur à travers l’image, l’on n’hésiterait pas. Le domaine du magico-religieux fait partie des dynamiques managériales.

4- Le désordre sur le guéridon

Tout haut responsable avisé sait de manière pertinente que ses documents posés sur la table ne doivent pas être manipulés par tout le monde. Il sait lesquels sont partis du bureau pour la maison. Il connaît l’endroit où il a demandé de les poser. Cela donne un repérage topographique de l’espace.

Combien de fois, il est arrivé de chercher la télécommande, les clés de la voiture ou tel petit document tout simplement parce qu’il n’est pas à l’endroit supposé habituel. L’on n’est donc surpris de voir des parapheurs juste à côté ( sur le canapé) ou sur le guéridon du président de la République avec les membres de sa famille autour de lui. Et cette famille, qui doit déjà savoir qu’il ramène des documents à la maison, est censée savoir qu’il ne faut pas y toucher pour ne pas perturber la topographie des lieux. C’est le propre de tous les responsables qui ramènent du travail à la maison.

5- Travail, famille et santé

L’une des images de cette communication qui ne semble pas faire l’objet d’une attention est la présence des gels hydroalcooliques et des bouteilles d’eau. L’on comprend alors que le président de la République ( à son âge et avec son entourage) veille sur sa santé. En effet, lors d’un réveillon, une maison est généralement bruyante. Entre ceux qui entrent et ceux qui sortent, il convient de garder certaines précautions. D’ailleurs les images révèlent des personnes âgées, ce qui augmente la fragilité des lieux tout en témoignant d’une bonne hygiène de vie.

Le président de la République a une famille car il est avant un être humain issu d’un lieu et d’un espace. Ses fonctions l’obligent ( comme tout responsable) à mêler vie professionnelle et vie familiale. C’est en réalité dans la communication que se joue la symbolique du gouvernement attendu. Plutôt que de supputer sur les dits et les non dits, les ministres seront connus. Les Camerounais veulent un pays qui va de l’avant. Et ce n’est pas le buzz sur les réseaux qui va le faire avancer.

Concilier vie familiale et vie professionnelle est bien complexe. Et surtout quand on assume des charges de président de la République, chef de l’État. Chaque geste, chaque image, chaque mot donnent l’objet d’interprétations multiples et parfois malencontreuses.

31 décembre 2025 : les points majeurs à retenir du discours de Paul Biya, par Daniel Abdoul Aziz Konaté  

Previous article

Meetivoire : la plateforme de rencontres qui mise sur l’authenticité et la sécurité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *