A la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-9), le Premier ministre camerounais a porté le message dans lequel le chef de l’Etat appelle à la synergie pour soutenir les efforts de stabilisation mondiale.
Au nom du président de la République, Paul Biya, le Premier ministre chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute a lancé un appel à la synergie pour pérenniser les acquis en matière de maintien de la paix et de la stabilité mondiales. Il a lancé cet appel à l’ouverture de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-9).
Le Premier ministre camerounais a souligné la contribution stratégique de son pays à la stabilité continentale. « Le Cameroun joue un rôle central dans la stabilisation régionale et sous-régionale », a déclaré Dion Ngute.
Par l'intermédiaire de son Premier ministre, Paul Biya a précisé que le Cameroun « s'efforce de réduire significativement les menaces terroristes, tant sur son territoire qu'aux côtés des autres pays du bassin du lac Tchad, par l'intermédiaire de la Force multinationale mixte. » Paul Biya de poursuivre : « Cependant, cet environnement ne peut être maintenu sans innovations, c'est pourquoi le Cameroun souhaite co-développer avec le Japon et nos partenaires de la TICAD des systèmes d'alerte précoce soutenus par l'intelligence artificielle, la technologie de surveillance côtière et fluviale, les drones et les plateformes numériques pour renforcer la sécurité alimentaire. »
Dion Ngute a déclaré que la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-9) « se déroule à un moment où notre continent continue de faire face à de multiples sources de tension, aggravées par des menaces transnationales telles que le changement climatique, la criminalité transnationale et le terrorisme, la cybercriminalité, la désinformation et les pandémies ». Pour relever ces défis, « l'Afrique a mis en place une architecture de paix et de sécurité, renforcée par une mission de paix coordonnée par l'Union africaine et ses partenaires ». Ces efforts, a déclaré l'envoyé du chef de l'État, « nécessitent un soutien renforcé, notamment en matière de logistique, de formation et de financement, afin de garantir une cohérence efficace et des réponses africaines durables ».
Dans le cadre de la contribution du Cameroun à cet égard, Dion Ngute a indiqué aux participants que le pays abrite « l'Académie internationale des forces de sécurité à Yaoundé, qui forme les forces de défense de plus d'une douzaine de pays africains, et que nos personnels militaires et policiers participent activement aux missions internationales de maintien de la paix, notamment à la MINUSCA et aux efforts de stabilisation en Haïti ».
La sortie du Premier ministre camerounais a souligné le rôle collaboratif de son pays dans la lutte contre le terrorisme et l'insurrection dans la sous-région. Il convient de noter que la Force multinationale mixte est une réponse sécuritaire coordonnée impliquant le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun contre Boko Haram et d'autres groupes extrémistes.
La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, qui en est à sa neuvième édition, se tient tous les trois ans. Elle constitue une plateforme majeure de dialogue entre les dirigeants africains et les partenaires internationaux du développement. Elle se concentre principalement sur la croissance durable et la coopération en matière de sécurité sur le continent.
Comments