C’était le cas de le dire à l’observation des articulations qui ont constitué le rassemblement des militants des trois bureaux des sous-sections et neuf comités de base de circonscription politique.
« On ne nourrit pas la poule le jour du marché ». Dans la section Rdpc Wouri 3, on le sait mieux que quiconque. Du fait des dispositions prises dans les temps en termes de mobilisation et de sensibilisation des militants et sympathisants du parti au pouvoir, la section Rdpc s’est toujours hissée au premier rang des circonscriptions politiques ayant fourni le plus grand pourcentage de voix au parti au depuis les quatre dernières élections présidentielles organisées par le Cameroun. S’arrogeant même la première place au niveau national. Alors que tous les regards sont désormais tournés vers l’élection présidentielle d’octobre prochain, au sein de la section Rdpc Wouri 3 conduite par Valentin Epoupa Bossambo, on ne voudrait pas se laisser surprendre, ni être supplanté par aucune autre formation politique. Ce qui expliquerait ces prémices qui y sont observés, notamment dans la sous-section Rdpc Nyalla Nord où les présidents de sous-section, comités de base et cellules se sont retrouvés le 30 mars 2025 et avec le soutien d’une élite militante bien connue, le bien nommé Victor Ateba, pour « une rentrée politique » qui se situerait dans le prolongement de la célébration du 40ème anniversaire de la création du Rdpc.
Si dans la sous-section Rdpc Nyalla Nord, et s’agissant de cette rentrée politique, on justifie cette rencontre par le fait qu’une formation politique qui se respecte doit être en éveil permanent, il est surtout question de rester mobilisé, de galvaniser les troupes afin d’être toujours d’appoint. La motivation des militants de cette sous-section est d’autant plus avérée qu’ici, il n’y a plus de doute à observer quant à l’éventuelle candidature du président Paul Biya. Encore que pour le Rdpc, il est le candidat statutaire. Pour les présidents des neuf comités de base qui constituent la sous-section Rdpc Nyalla Nord, il est question de prendre des dispositions qui confirmeraient le fait que cette circonscription reste et demeure un bastion infranchissable, imprenable du parti au pouvoir. Ne dit-on pas : « qui veut aller loin, ménage sa monture » ?
Expression du vivre-ensemble
Partant du fait que la sous-section Nyalla Nord, à l’image de toute la section Wouri 3, est toute aussi cosmopolite, elle constitue un véritable laboratoire du vivre-ensemble dans le département du Wouri. En ce sens, Victor Ateba, élite de cette sous-section et par ailleurs adjoint au maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème, en rejoignant ses camarades, a trouvé utile de leur apporter un soutien en terme de denrées alimentaires.
Si ce don était prioritairement destiné aux militants des 09 comités de base de la sous-section Rdpc Nyalla Nord, il convient de signaler que la part belle a été faite aux ressortissants de la communauté de l’Ouest résidant dans cette circonscription politique et davantage aux associations de veuves et autres personnes vivant avec un handicap.
Le don apporté par Victor Ateba n’était uniquement pas constitué de denrées alimentaires. Il était très visible ce matériel didactique remis aux deux (02) chefferies de 3ème degré de Nyalla et aux bureaux de trois sous-sections et neuf comités de base du quartier Nyalla. Lequel matériel a été bien accueilli par les destinataires qui ont promis en faire un usage approprié.
Comments