La Société savante de sécurité et Santé du travail (Scsst), à travers un atelier dont l’importance n’est plus à démontrer en raison de son induction sur la vie des travailleurs, a organisé un atelier de trois jours dont la finalité était de procéder à la relecture des textes devant régir cette organisation. L’atelier était placé sous le haut patronage de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc).  
A la UneCamerounSociété

Sécurité et la santé au travail au Cameroun: s’assurer que tout marche bien

0

« Il ne s’agit pas   d’une révision simplement intellectuelle, mais d’une refondation des textes. » Cette déclaration du Dr Sylvert Kaptue, président de la Société savante de sécurité et santé du travail (Scsst) était assez explicative pour comprendre pourquoi pendant trois jours, c’est-à-dire du 22 au 24 décembre 2025, les experts de la médecine du travail, ont résolu de passer au scanner les textes règlementaires régissant la sécurité et la santé au travail, en vue de garantir une meilleure protection des travailleurs camerounais. «Il est question pour nous de travailler pour que le Cameroun retrouve les standards mondiaux », a indiqué le président de la Scsst.

Suffisant pour comprendre la portée de cette rencontre, surtout quand on sait que la médecine du travail est une discipline à part entière. Et compte tenu des mutations mondiales de l’heure, il devenait urgent de procéder à de tels réajustements. D’autant plus qu’une habitude s’est installée en dépit des normes se rapportant à la sécurité et à la santé des travailleurs.

De l’importance du sujet, il ne pouvait avoir mieux que la Scsst, pour initier un tel atelier. Ce qui fait déjà dire qu’avec le diagnostic posé, la prophylaxie, la conduite à tenir pour ne pas parler du traitement à appliquer, ne seront biaisés, tant il est vrai que dans cet ordre de métier, la moindre erreur a toujours des conséquences énormes qui peuvent même être fatales.

Dr Fonkoua, Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc) qui a pris part aux travaux, ne pouvait que se réjouir de ce qu’on y ait pensé. L’intérêt porté par la Scsst sur la santé et la sécurité des travailleurs n’est donc plus à démontrer. Et l’atelier de contributions techniques à la révision du cadre juridique de la sécurité et la santé au travail au Cameroun est là pour le démontrer. Surtout quand on sait que pour cet évènement majeur auquel les experts de la médecine du travail, vont mettre leurs méninges à contribution, ira dans le sens de la modernisation des textes réglementaires pour garantir une meilleure protection des travailleurs camerounais.

Il s’agira dont pour ces experts, au-delà de la présentation du projet de révision des textes et notamment du décret 079 sur les modalités d’exercice de la médecine du travail au Cameroun et l’arrêté 015 portant organisation et fonctionnement des services de médecine du travail, de  passer à sa reformulation complète pour être « up to date », notamment en ce qui est des conditions d’exercice de la santé au travail ; des modalités d’exercice de la santé au travail ; de la pratique  de la sécurité et santé au travail autant par les médecins que par les infirmiers. L’aspect pénalités encourues si jamais on venait à violer les dispositions prises ne sera pas en reste. De la refondation, c’est de cela qui s’agit. Il était grand temps.

Bertoua : des trafiquants de perroquet aux arrêts

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *