La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a pris position le 21 juin 2025 en exprimant son soutien à Geremi Njitap et à Daniel Blaise Ngos, respectivement président et secrétaire général du syndicat camerounais SYNAFOC, récemment sanctionnés par la Fecafoot. L'organisation internationale dénonce une atteinte aux droits syndicaux et appelle la Fifa et la Caf à intervenir.
Geremi Njitap
A la UneCamerounSportSports

Sanctionné par la Fecafoot, Njitap reçoit le soutien de la Fédération internationale des footballeurs  

0

La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) a pris position le 21 juin 2025 en exprimant son soutien à Geremi Njitap et à Daniel Blaise Ngos, respectivement président et secrétaire général du syndicat camerounais SYNAFOC, récemment sanctionnés par la Fecafoot. L’organisation internationale dénonce une atteinte aux droits syndicaux et appelle la Fifa et la Caf à intervenir.

La tension est vive au sein du football camerounais après la décision de la Fecafoot de suspendre Geremi Njitap pour une durée de cinq ans et Daniel Blaise Ngos pour deux ans. Ils ont également écopé d’une amende de 10 millions de FCFA pour Njitap et de 5 millions de FCFA pour Ngos. Ces décisions ont été prises par la Commission d’éthique de la Fecafoot à l’issue d’un incident survenu lors de la Can 2024.

Dans un communiqué officiel publié le 21 juin, la FIFPRO a exprimé son soutien total aux deux responsables syndicaux. L’organisation rappelle que ces décisions surviennent après plusieurs tentatives de la Fédération camerounaise de retirer au Synafoc sa reconnaissance en tant que syndicat officiel des joueurs, au profit d’un nouvel organe jugé non représentatif des intérêts des footballeurs locaux.

La FIFPRO s’alarme également de ce qu’elle considère comme une tendance inquiétante dans le football mondial : l’utilisation des structures disciplinaires pour affaiblir les syndicats de joueurs et intimider leurs dirigeants. Selon le communiqué, de telles pratiques portent atteinte aux droits fondamentaux des joueurs à s’organiser de manière indépendante et compromettent les mécanismes de responsabilité dans le sport.

L’organisation internationale a ainsi lancé un appel à la Fifa et à la Caf pour qu’elles examinent de près la situation camerounaise et prennent des mesures afin de faire respecter les normes de gouvernance, protéger les droits des joueurs et garantir que les leaders syndicaux ne soient pas victimes de représailles d’ordre politique.

Pour rappel, la FIFPRO représente plus de 70 000 footballeurs professionnels à travers le monde, répartis dans 72 syndicats nationaux. Elle affirme rester fermement engagée à défendre les droits des joueurs et à soutenir leurs représentants légitimes.

Rappelons que La Caf s’était déjà saisie de l’affaire début 2024, rappelant à la Fecafoot qu’elle était l’instance compétente sur ce type d’incidents survenus en compétition officielle.

Caliste Talla (CP)

Entre élégance et héritage, Awa Edima prête à illuminer la Foire artisanale de Bafia

Previous article

Présidentielle : le conflictologue Robert Ngangue lance un « appel d’urgence pour la paix au Cameroun en 2025 »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *