Les deux opérateurs de téléphonie mobile privés écopent d’une sanction de 2, 6 milliards de FCFA infligée par l’Agence de régulation des télécommunications.
Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), Pr Philémon Zoo Zame ne badine pas. Dans un article publié sur son site Internet le 7 juillet 2025, le régulateur informe qu’il a infligé des sanctions financières d’un montant cumulé de 2, 6 milliards de FCFA aux opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun, pour « non-respect de leurs engagements contractuels. »
Le régulateur des télécommunications au Cameroun dit avoir relevé « des manquements avérés aux obligations de couverture, de qualité de service et de tarification » chez ces deux opérateurs. Des insuffisances observées à l’issue d’une série d’opérations de contrôle menées par les agents assermentés de l’Agence durant les mois d’avril et mai 2024, apprend-on.
Selon le communiqué consulté par La Plume de l’Aigle, ces contrôles ont été effectués sur les corridors Yaoundé -Mbalmayo-Ebolowa-Kyé-Ossi et Yaoundé-Mbalmayo-Ebolowa-Mintom-Ntam, ainsi que dans les villes de Yaoundé et Douala.
Après vérifications dans les locaux des deux opérateurs de téléphonie concernés à Douala portant sur les pratiques tarifaires, les constats de l’agence sont sans appel: des taux de couverture inférieurs aux seuils exigés dans les cahiers de charges des deux opérateurs et, pour Orange Cameroun, « le dysfonctionnement des codes de désinscription aux services à valeur ajoutée, en violation manifeste des droits des consommateurs », s’indigne le régulateur.
Au regard de ces manquements, l’ART a décidé de sanctionner ces opérateurs comme suit : Orange Cameroun : 1,4 milliard FCFA pour non-respect des obligations de couverture et de qualité de service, 200 millions FCFA pour non-conformité aux règles de tarification. MTN Cameroun : 1 milliard FCFA pour manquements en matière de couverture et de qualité de service.
Comments