La patronne de l’ETS Yeülah, une entreprise qui transforme les poissons (Kanga et silure) en saucissons diététiques sans conservateurs est en lice pour le titre panafricain.
Cette ingénieure innovante et doctorante en sciences halieutiques basée à Douala, a créé en 2019 l’ ETS Yeülah, une entreprise qui transforme les poissons (Kanga et silure) en saucissons diététiques sans conservateur. Une alliance parfaite entre santé, tradition culinaire et innovation.
Avec une présence dans plus de 30 points de vente au Cameroun et une présence en ligne, Yeülah est déjà une marque reconnue pour ses produits riches en oméga 3 et 6. Mais Astrid Ide Nfongmo ne s’arrête pas là ! Animée par la soif d’entreprendre, elle ambitionne de diversifier sa gamme avec des sous produits tels que les rillettes, les huiles de poisson et des farines destinées à l’alimentation animale et de promouvoir l’économie circulaire, l’inclusion et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le 18 septembre prochain à Abidjan, la Camerounaise représentera fièrement le Cameroun pour la grande finale panafricaine du Prix Pierre Castel.
La grande innovation de 2025
Pour sa 8e édition, le Prix Pierre Castel prend une envergure résolument panafricaine. Cette année sept (7) lauréats nationaux des 6 pays en compétition se retrouveront le 18 septembre 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la grande finale continentale. À l’issue de cette ultime étape, un seul projet sera désigné « Super Lauréat Panafricain » et bénéficiera d’une dotation de 35 000 €. Les autres dauphins de la 2ème à la 7ème place recevront quant à eux une dotation de 25 000 €, pour soutenir et concrétiser leur initiative à fort impact.
Pour le Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud, « une fois encore, c’était une édition haute en couleurs. Au départ nous avons reçu plus de 150 dossiers ce qui démontre que le Prix Pierre Castel a pris une place très importante dans le cœur des jeunes entrepreneurs camerounais. À l’occasion de ce concours, l’accent est mis sur l’esprit entrepreneurial, l’innovation, la viabilité du projet et son impact sur l’écosystème territorial. Les dotations attribuées aux lauréats pays et au Super lauréat panafricain ont pour visée principale la création de valeur en Afrique. À travers les formations, le coaching et le mentoring que nous offrons, nous ne doutons pas que les entrepreneurs sauront contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Cameroun. »
Comments