Son mentor Laurent Gbagbo étant inéligible, le vice-président du PPA-CI chargé de la promotion du panafricanisme se porte candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Ahoua Don Mello, candidat du PPA-CI à la présidentielle du 25 octobre 2025
A la UneAfriqueInternational

Présidentielle ivoirienne 2025 : Don Mello déclare sa candidature

0

Son mentor Laurent Gbagbo étant inéligible, le vice-président du PPA-CI chargé de la promotion du panafricanisme se porte candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) sera de la course le 25 octobre prochain. La formation politique de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo sera représentée à l’élection présidentielle par son vice-président chargé de la promotion du panafricanisme, Ahoua Don Mello. La rumeur qui courait depuis plusieurs semaines a été confirmée par le concerné dans une interview accordée à Jeune Afrique (JA). « Je suis candidat à la présidentielle », a déclaré l’ex ministre de l’Equipement et de l’assainissement de Gbagbo.

JA rapporte que « c’est à la suite de l’envoi d’une lettre à Laurent Gbagbo fin juin dernier que cette décision a été prise. Après une longue réflexion, Ahoua Don Mello propose dans cette lettre, fuitée dans la presse le 11 juillet dernier la possibilité que plusieurs cadres du parti soient autorisés à présenter leur candidature, au cas où Laurent Gbagbo n’arrive pas à obtenir sa réinscription sur les listes électorales ».

Panafrican Media TV qui consacre également un article à l’enseignant-chercheur de 67 ans, précise que cette candidature « s’inscrit dans une volonté plus large de rassemblement de la gauche ivoirienne ». L’actuel vice-président des BRICS chargé des projets stratégiques affirme avoir déjà rencontré Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Mamadou Koulibaly dans cette optique.

Précisons que le processus électoral est engagé avec le parrainage citoyen, une condition d’éligibilité, qui a débuté le 1er juillet 2025 et qui devrait s’achever le 26 août 2025. La déclaration de candidature Don Mello sonne, selon le média panafricain, « comme un apaisement et probablement le début des cicatrisations de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire ».

Simon Keng

Présidentielle camerounaise 2025 : les coups, les pros et les villageois

Previous article

Eric Essono Tsimi : une voix critique dans la politique camerounaise

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *