A un mois de l’élection présidentielle camerounaise, le Cameroon Reformation Party (CRP) avance en rangs dispersés. Son président national, Foligar Kum Lang qui aurait obtenu la nationalité britannique, est victime d’une tentative d’éviction de Nazarius Fukah Chia, qui revendique la présidence intérimaire du parti. Lors d’un point de presse le 3 septembre 2025 à Douala, ce dernier va déclarer que le CRP, « fondé en 2010 par M. Foligar Kum Lang et moi-même au Royaume-Uni, a toujours fonctionné sous la direction de M. Foligar Kum Lang en tant que président et moi-même en tant que secrétaire général. Pendant cette période, nos activités se sont déroulées sans incident notable, aussi bien dans la diaspora qu’au Cameroun. » Cependant, poursuit-il, « en 2018, M. Foligar Kum Lang a obtenu un passeport britannique, acquérant ainsi la nationalité du Royaume-Uni. Etant donné que le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité, cette démarche le disqualifie automatiquement de toute fonction ou responsabilité politique dans notre pays. »
Quelques jours après sa rencontre avec les journalistes, Nazarius Fukah Chia va officialiser son soutien à Joshua Osih, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Les deux hommes et leurs équipes ont tenu une réunion dans ce sens vendredi 12 septembre à Yaoundé.
Membres fondateurs
Fondé en 2010, le CRP est légalisé le 02 juillet 2013 par René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration et de la décentralisation de l’époque. L’article 3 de la décision ministérielle dispose : « Les responsables actuels chargés de la direction du CRP tels que désignés par ce parti sont : M. Lang Kum Foligar (président national), M. Ateh Lang Dieudonné Kah (Premier Vice-président), M. Lang Aaron Akwendeh (Secrétaire général) ».
Sur proposition du président national, Nazarius Fukah Chia et Awa Emmanuel Kahn sont respectivement nommés secrétaire général et secrétaire général adjoint du parti le 11 mars 2018. « Conformément aux statuts du parti, le secrétaire général et le secrétaire général adjoint agiront au nom du président. A cet égard, j’autorise par la présente les personnes susmentionnées à agir en mon nom si nécessaire », peut-on lire dans la lettre de procuration envoyée à l’actuel ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji par Foligar Kum Lang.
Le problème, d’après le fondateur du parti, commence quand « Nazarius Fukah Chia va dire au ministre de l’Administration territoriale que j’ai soutenu les ambazoniens ». Une accusation que le concerné balaie d’un revers de main. Soutien indéfectible de Serge Espoir Matomba à l’élection présidentielle du 12 octobre, il dit travailler avec le leader du PURS « pour que le pays change ».
« J’ai fait une plainte que j’ai déposée au Minat. Nazarius Fukah Chia n’est plus rien dans le parti, même plus secrétaire général. J’ai donné le dossier du parti à Serge Matomba et c’est mon nom qui y figure en tant que président ».
Concernant sa double nationalité, Foligar Kum Lang précise qu’il ne revient pas à son désormais ancien camarade de juger de sa nationalité. « Il faut qu’il arrête d’utiliser le nom et le logo du parti. Il connaît qu’il n’est pas parmi les fondateurs », menace-t-il.
Comments