Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) mène une campagne XXL. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute a tenu un meeting géant ce samedi 27 septembre 2025 à Buea, dans le Sud-Ouest du pays.
Selon Dion Ngute, cette région, en proie à la menace sécuritaire, « cessera de bénéficier des privilèges et des avancées en matière de développement qu’elle a actuellement si Biya ne remporte pas l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». Le membre du gouvernement a cité quelques privilèges dont jouit la région parmi lesquels une forte représentativité dans l’appareil gouvernemental, dans les assemblées électives telles que l’Assemblée Nationale et le Sénat, ainsi que dans des projets de développement comme l’usine de gaz de Kumba. Pour Dion Ngute c’est une preuve de l’engagement de Biya envers la croissance de la région du Sud-Ouest. « La politique est un jeu d’intérêts, et le président Biya a à cœur l’intérêt de la région du Sud-Ouest », a-t-il déclaré.
La Sonara s’invite au meeting
Le Premier ministre camerounais rejette les affirmations selon lesquelles la Société nationale de raffinerie (Sonara) est en cours de transfert. Il a indiqué que le fait même que les travaux de construction aient commencé sur des parties de la raffinerie qui ont pris feu en 2019 est la preuve qu’elle reste une infrastructure de la région.
Le PM a promis que d’autres efforts de développement sont en cours. Il a cité entre autres le Port en eau profonde de Limbe, la construction de la route Bekoko-Idenau et le développement de l’aéroport de Tiko. Pour le ministre, « si une autre personne que Biya est élue, les conséquences pour la région du Sud-Ouest seraient désastreuses ».
Le Premier ministre a réagi aux critiques qui laissent croire que Paul Biya est incapable de gouverner en raison de son âge et de son état de santé. Dion Ngute a déclaré que de telles affirmations étaient déraisonnables. « Vous qui êtes cultivateurs de cacao, coupez-vous un cacaoyer parce qu’il est vieux ? » a-t-il demandé, suscitant des chants de « Non ! Non ! »
Appel à l’action
Pour sa part, le délégué régional par intérim de la délégation permanente du RDPC du Sud-Ouest, le Sénateur Nfor Tabetando, a déclaré qu’il était temps pour les populations du Sud-Ouest d’honorer les nombreuses motions de soutien qu’elles avaient envoyées au chef de l’État, l’appelant à se présenter à la présidence. Le président a joué son rôle en répondant à leur appel ; ainsi, la balle est maintenant dans leur camp pour s’assurer qu’il bénéficie d’une victoire écrasante le jour du vote. Le Sénateur a dit aux élites du RDPC et aux membres des comités de campagne de ne laisser aucune pierre non retournée pour s’assurer qu’ils transmettent le message du Nouveau Contrat de Biya à tous les foyers de la région.
Le Sénateur Tabetando a averti les membres du parti contre la complaisance : « Le Sud-Ouest est un bastion du RDPC, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers », a-t-il encouragé.
Comments