Ce musulman originaire de la région du Grand-Nord Cameroun a profité de la célébration de l’Aïd El Fitr lundi 31 mars 2025 pour apporter son soutien indéfectible au candidat statutaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et actuel président de la République.
Les motions de soutien au candidat « naturel » du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pleuvent dans toutes les régions du pays. Contrairement à certains leaders religieux, de l’opposition et de la société civile qui sont contre une nouvelle candidature de Paul Biya à la magistrature suprême, le chef de 3e degré de Besseke, Camille Amadou Tanko se range du côté de la majorité présidentielle. Ce musulman originaire de la région du Grand-Nord a réaffirmé son soutien à l’homme du 6 novembre hier lundi 31 mars, à l’occasion de la célébration de la fête du Ramadan.
D’entrée de jeu, le chef s’est longuement exprimé sur le climat socio-politique qui prévaut au Cameroun à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Une période hautement sensible marquée par des discours « irrespectueux et irresponsables » de certains acteurs politiques selon lui. Il dénonce ces dérives qui inondent les réseaux sociaux depuis quelques mois. Des discours haineux et de division susceptibles de fragiliser la cohésion sociale et le vivre-ensemble chers aux Camerounais. Sa Majesté Camille Amadou Tanko a décidé de prendre ses responsabilités en tant que guide éclairé et autorité traditionnelle de son peuple installé à Bonabéri. Il balise ainsi le chemin en montrant la boussole qui doit orienter sa communauté lors de cette période électorale. Il s’agit d’un « mot d’ordre » en faveur de Paul Biya : « Je vous demande solennellement d’aller vous inscrire massivement sur les listes électorales et de soutenir le président Paul Biya. C’est l’unique et la seule personne capable de maintenir la paix, la stabilité et la cohésion sociale au Cameroun. Nous allons tous nous battre afin de préserver l’unité nationale de notre pays et promouvoir le vivre-ensemble. Qu’Allah bénisse le Cameroun ! »
A Besseke, la fête du Ramadan était aussi marquée par l’organisation d’une série d’activités traditionnelles mettant en lumière le riche patrimoine socio-culturel des ressortissants du septentrion. Il s’agit entre autres de la course des chevaux ou la fantasia, le jeu de couteaux, la danse traditionnelle du peuple Toupouri et la lutte traditionnelle. C’était en présence du sous-préfet de Douala 4e, Oumarou Michel et du maire de cette commune d’arrondissement, Hervé Edouard Moby Mpah.
Comments