Dans sa posture républicaine, l’organisation dirigée par Alex Koko à Dang entame une tournée nationale pour prôner la paix et la stabilité en cette période électorale.
Le bureau exécutif du Synajic après le point de presse du 5 août 2025 à Douala
A la UneCamerounPolitique

Présidentielle camerounaise 2025 : le Synajic en campagne contre les « prophètes du chaos »

0

Dans sa posture républicaine, le Syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun dirigé par Alex Koko à Dang entame une tournée nationale pour prôner la paix et la stabilité en cette période électorale.

Les membres du Syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun (Synajic) avancent en rangs serrés contre les discours haineux et les fauteurs de troubles en cette période électorale. Dans sa posture républicaine légendaire, le bureau exécutif national de l’organisation s’est prononcé sur la question au cours d’un point de presse mardi 5 août à Douala. Le jour du lancement de la campagne nationale du Synajic a coïncidé avec la date de l’invalidation de la candidature de l’opposant Maurice Kamto, investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), par le Conseil constitutionnel. Un verdict qui a mis les partisans de l’ancien président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans une colère indescriptible. Certains ont même tenté de descendre dans la rue pour exprimer leur indignation. Sur les réseaux sociaux, d’autres ont appelé à une mobilisation à grande échelle contre le régime de Yaoundé. « Nous avons des problèmes, c’est une évidence, ils sont nombreux et profonds, mais pas insolubles. Et ne nous trompons pas, c’est en unissant nos mains et nos esprits que nous pouvons les résoudre et non autrement. Sinon c’est le suicide programmé », a déclaré Alex Koko à Dang, président national du Synajic. L’équipe dirigeante de l’organisation compte multiplier « des actions de communication à haute échelle, afin de dissuader les actions maléfiques des fauteurs de troubles tapis dans l’ombre », promet le journaliste.

Les actions programmées relatives à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain visent « à sensibiliser l’ensemble de la classe politique concernée par l’élection présidentielle de 2025, à faire preuve de retenue et à préserver notre pays dans la paix et l’unité, valeurs cardinales qui font la référence du Cameroun, terre de paix et d’opportunités ». À travers ces actions de communication, le Synajic veut amener les Camerounais à se détourner « des prophètes du chaos qui n’ont la seule ambition que de voir notre beau pays à tous, si particulier de par son histoire et son destin, sombrer dans les troubles vécus par les autres ».

La tournée dans les dix régions du pays vise également à susciter un vote massif des Camerounais le 12 octobre prochain, à « sensibiliser tous les acteurs de la scène politique à respecter les idéaux républicains de préservation de l’unité nationale, de la paix sociale et de la concorde; affirmer le postulat accepté par tous d’un nouveau Cameroun engagé sur la voie de l’émergence économique; sensibiliser les journalistes et professionnels des médias à faire preuve de retenue afin de préserver notre pays dans la paix et l’unité, exhorter la famille de la communication et les professionnels des médias de toutes les obédiences, à réserver un traitement citoyen et rigoureux des informations relatives au processus électoral de la présidentielle 2025 en toute impartialité…».

Simon Keng

Lettre ouverte : ce qu’un collectif des jeunes leaders de Douala a dit à Paul Biya

Previous article

Média : Pierre Laverdure Ombang quitte le groupe Équinoxe Télévision

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *