Le candidat du Social democratic front (SDF) au prochain scrutin présidentiel était face à la presse ce 19 août 2025 à Yaoundé pour dérouler son programme politique. 
Josuah Osih, candidat du SDF à la présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun
A la UneCamerounPolitique

Présidentielle 2025 : les cinq axes prioritaires de Joshua Osih pour "sauver" le Cameroun

0

Le candidat du Social democratic front (SDF) au prochain scrutin présidentiel était face à la presse ce 19 août 2025 à Yaoundé pour dérouler son programme politique. 

Le Cameroun est à la croisée des chemins. Pour Joshua Osih, « une élection présidentielle devrait d'abord être un débat d'idées, de preuves et de capacité à gouverner, des propositions claires, des mécanismes crédibles de mise en œuvre et des résultats tangibles pour nos concitoyens. » Pourtant, a-t-il décrié, au lieu de discuter des propositions concrètes et des mécanismes crédibles de mise en œuvre, on se concentre sur des questions secondaires.

Face à cette situation, le candidat du SDF à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 propose de transformer le Cameroun en s'attaquant aux problèmes de fond. Il situe son programme sur cinq axes principaux, constitués de mesures de rupture dès le premier jour, avec des objectifs à court, moyen et long terme pour « sauver le pays de divers maux ».

La réfondation de l'État

Basée sur le fédéralisme à trois niveaux, régime semi-parlementaire, justice indépendante et tolérance zéro contre la corruption, publication du patrimoine, ouverture des marchés publics, création et renforcement de la Cour des comptes.

Pouvoir au peuple et finances locales

A travers le transfert effectif des compétences et des budgets aux communes et régions, péréquation fédérale claire et compréhensible, E-gouvernement et transparence budgétaire sociale.

Économie et finance

Priorité sera accordée au Made in Cameroon, les PME, simplification administrative, financement patient pour la création d'emplois et la substitution des importations.

Paix et sécurité

Il sera question pour Joshua Osih, de proposer une sortie durable de la crise par un dialogue inclusif, la mise en place d'une justice transitionnelle, l'investissement dans le développement local, la professionnalisation et le contrôle parlementaire des administrations.

Santé, éducation, agriculture, climat, énergie, art, culture et diplomatie

Des mesures concrètes pour améliorer la vie des Camerounais et promouvoir le développement durable tels que la priorité à l'enseignement, la formation professionnelle et technique, le numérique et l'intelligence artificielle à l'école, l'investissement massif dans l'irrigation surtout dans le Grand Nord, l'efficacité énergétique, villes propres et mobilité durable, statut de l'artiste, mise en place d'une véritable économie du sport rentable, œuvrer pour une meilleure intégration de la ZLECAF etc.

Le programme politique de Josuah Osih résulte, selon lui, d'un travail d'écoute systématique mené depuis 2023, trois tournées nationales, des enquêtes d'opinion physique et numérique, des ateliers avec des partenaires dont le Cameroun Labour Movement et le MSP, des consultations internes et externes et l'héritage social-démocrate du SDF à travers leurs valeurs qui consistent à redonner le pouvoir au peuple, à promouvoir l’égalité des chances et la justice sociale. Les piliers du parti de la balance sont : la social-démocratie, la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme.

 

 

TICAD-9 : le Premier ministre Dion Ngute examine les relations bilatérales avec son homologue tunisien

Previous article

Lebialem : Paul Tasong mobilise pour Paul Biya  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *