Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, le cercle des devanciers et anciens de l’Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEDA-AGEECI) a publié un communiqué dont nous avons reçu copie, saluant la réélection du président sortant Alassane Ouattara, tout en appelant à la paix, au respect mutuel et à la cohésion nationale.
Dr Fofana Mamadou, président du Conseil d’administration du CEDA
A la UneAfriquePolitique

Présidentielle 2025 : le CEDA-AGEECI salue la réélection d’Alassane Ouattara et appelle à l’unité nationale

0

Le lundi 27 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a proclamé les résultats provisoires de l’élection présidentielle donnant Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77 % des suffrages exprimés.

‎Dans sa déclaration rendue publique le 30 octobre, le cercle  a salué le bon déroulement du scrutin, notant qu’il s’est globalement tenu dans un climat apaisé, malgré quelques tensions observées dans certaines localités du pays.

‎Le CEDA a tenu à féliciter le président réélu pour sa victoire, ainsi que l’ensemble des candidats pour leur participation, signe d’une vitalité démocratique qu’il estime nécessaire à la consolidation du vivre-ensemble.

‎L’organisation a particulièrement rendu hommage à Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC, et à Jean-Louis Billon, candidat du CODE, pour leur geste d’apaisement après avoir félicité le vainqueur avant la proclamation définitive des résultats.

‎Tout en déplorant les violences survenues à la suite des appels au boycott lancés par certains partis d’opposition, le CEDA a rappelé que ces épisodes douloureux illustrent la fragilité du tissu social ivoirien et la nécessité d’un sursaut collectif pour préserver la paix et la cohésion nationale.

‎« La démocratie est un chemin d’écoute et de dialogue ; c’est par la paix que nous construirons ensemble une Côte d’Ivoire forte et prospère », souligne le communiqué signé par Dr Fofana Mamadou, président du Conseil d’administration du CEDA.

‎Le CEDA réaffirme son engagement à œuvrer pour un climat social apaisé et un développement durable, invitant chaque citoyen, au-delà des appartenances politiques, à privilégier le bien-être collectif. Un message d’unité et d’espérance, au moment où la Côte d’Ivoire s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire démocratique.

Modou Zon

Les cinq propositions de l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi pour réformer la politique ivoirienne

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *