Placée sous la présidence du professeur Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière honoraire de l’Ordre national et présidente de la caravane, et sous le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, la cérémonie s’est tenue à la salle des mariages de la mairie en présence de plusieurs autorités administratives, de guides religieux, de chefs coutumiers, d’acteurs de la société civile et de nombreuses ONG partenaires.
Un appel à la cohésion nationale
Le premier message a été délivré par Aimé Boli Narcisse, ambassadeur de la paix, PCA de la FIPPDA et de l’ONG Femmes Battantes et président du comité scientifique de la caravane. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision de paix et de réconciliation portée par le professeur Dagri Diabaté.
Dans son allocution de circonstance, cette dernière a exhorté les populations d’Abobo à préserver l’unité et la stabilité sociale : « Pendant ces deux jours, Abobo a vibré au rythme de la fraternité et du dialogue. Nous avons rappelé une vérité essentielle : notre avenir commun dépend de notre capacité à préserver la paix électorale. (…) Aujourd’hui plus que jamais, soyons les gardiens de cette paix », a-t-elle déclaré, invitant chaque citoyen à devenir un acteur vigilant de la cohésion sociale.
Deux jours d’activités citoyennes et culturelles
La célébration sera ponctuée de panels thématiques, sketchs, prestations artistiques, témoignages de comités locaux, tables rondes, animations culturelles, ainsi qu’un planting d’arbres et un match de football symbolisant la fraternité.
Une tournée nationale pour la paix
Après cette étape inaugurale à Abobo, la caravane mettra le cap sur d’autres localités du pays, notamment Aboisso, Duékoué, Bongouanou, Korhogo, Bouaké, avant de poursuivre dans plusieurs villes à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
Avec cette caravane, les initiateurs ambitionnent de contribuer à l’apaisement du climat sociopolitique à l’approche des échéances électorales, en prônant le dialogue, la fraternité et l’unité nationale.
Comments