La cérémonie de réception officielle de ces engins a été présidée mercredi 23 juillet par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
A la UneCamerounEconomie

Port autonome de Douala : deux remorqueurs neufs d’une valeur de 11 655 207 965 FCFA acquis

0

La cérémonie de réception officielle de ces engins a été présidée mercredi 23 juillet par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.

Le vaste programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du Port autonome de Douala (PAD) se poursuit. L’entreprise dirigée par Cyrus Ngo’o a officiellement réceptionné deux remorqueurs flambants neufs ce mercredi 23 juillet 2025 sur le quai 9 du Port de Douala-Bonabéri, en présence du ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe. « Ce nouvel acquis, porté par la vision du chef de l’Etat, témoigne de la volonté de bâtir un port performant, souverain te durablement compétitif, au service de l’émergence économique du Cameroun », a confié le président du Conseil d’administration du PAD, Shey Jones Yembe dans le magazine élaboré pour la circonstance. Ces engins ont été acquis auprès de la société Damen Shipyards Gorinchem à 11 655 207 965 FCFA.

Nationalisme

Baptisés Emmanuel  Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha, deux illustres hommes d’État camerounais, pionniers du nationalisme et artisans du fédéralisme, ces deux navires de type Azimuth Stern Drive(ASD) 310 viendront booster les performances de la Régie du Remorquage utilisatrice finale des engins. Considéré par l’administration portuaire comme un « levier stratégique de souveraineté et de compétitivité », la Régie déléguée du Remorquage du Port de Douala-Bonaberi a été créée par le Conseil d’administration du port par la résolution n°760-20/CA/PAD du 22 décembre 2020 avec pour objectif de « reprendre le service public de remorquage au Port de Douala à compter du 1er janvier 2021 ».

Le top management du PAD fait savoir qu’il a repris la gestion de l’activité du remorquage après 15 années de concession infructueuse et avait hérité de vieux remorqueurs dont le plus âgé avait 53 ans et le plus récent, 22 ans.

Soutien à la candidature de Serge Espoir Matomba : Convergence panafricaine rejoint l’alliance « Mpodol » 

Previous article

Présidentielle camerounaise 2025 : les coups, les pros et les villageois

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *