Paul Biya a 93 ans aujourd'hui
A la UneActualitésPolitique

Paul Biya a 93 ans aujourd’hui

0

Le sphinx, « Nnom ngui’i », Popol, Paul Biya, Paul Barthélemy Biya’a bi Mvondo, Son Excellence Monsieur le président de la République, appelez-le comme vous voulez. Cet homme qui préside aux destinées du Cameroun, célèbre ce jour, son 93ème anniversaire. La Bible considère un homme qui a dépassé le cap de 90 ans comme une personne bénie, riche en expérience et en sagesse, appelée à rester un pilier spirituel.

A la tête de l’État du Cameroun, on serait tenté de croire que ce privilège n’est pas un fait du hasard. Paul Biya est né  le 13 février 1933 dans le département du Dja et Lobo, au village de Mvomeka’a, entendez : la gloire promise. A partir de là, tout pourrait s’expliquer au sujet de cet homme d’État camerounais qui, à 39 ans, était déjà dans la haute administration camerounaise. Chargé de mission à la présidence (1962-1965), de Directeur de cabinet et secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture (1965-1967), Directeur du cabinet civil (1967-1968) et ministre secrétaire général de la présidence (1968-1975), il devint Premier ministre entre 1975 et 1982 et accède à la magistrature suprême le 06 novembre 1982.

Ce n’est donc pas nouveau de dire que Paul Biya est un homme exceptionnel au destin exceptionnel. Il est celui qui a introduit des réformes politiques au Cameroun, engagé plusieurs réformes dans le cadre de la vie sociopolitique du pays, n’en déplaise à certains.

Pour ce catholique pratiquant se prénommant Paul, se mettre au service de ses compatriotes a toujours été son dada. Durant tout son magistère, il n’a agi qu’en ce sens. Son géniteur n’avait-il pas voulu qu’il soit prêtre ? Et quand on sait quel est le rôle d’un prêtre dans une communauté, il n’y a pas à se poser des questions.

Et quand  SM DR Cottin Kouma, en rapport aux souhaits de bon anniversaire qu’il adresse au chef de l’Etat écrit : « nous nous inclinons devant l’évidence et la pertinence de son discours à la fois anticipateur et  dynamisant dans une fermeté sans remords ; en vue d’un épanouissement humaniste, cumulatif des jeunes dans le cadre de la 60ème édition de la fête nationale de la jeunesse », c’est à juste titre. Avant de faire cas de « sa physiognomonie totale et totalisante, qui dégage l’entrelac d’un standard paroxysmique d’humaniste consubstantiel aux œuvres sociales de sa tendre doublure », il y a lieu de lui dire sans flagornerie : Joyeux anniversaire Monsieur le président de la République !

Louise Mokonyo : la daronne des arachides grillées  

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *