Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre
Monsieur le Préfet du Département du Mfoundi
Monsieur le Maire de la ville de Yaoundé
Messieurs les sept Sous-préfets du département du Mfoundi
Messieurs les sept Maires des Communes du département du Mfoundi
Les Responsables des Sociétés en charge de la Collecte et du Ramassage des Ordures
Mesdames et Messieurs
Il y a quelques temps, les autorités administratives ont été instruites de superviser les campagnes « villes-propres » dans les dix Régions. Le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, le Premier Ministre, chef du Gouvernement, les Diplomates résidents dans notre pays, les populations dans nos villes ont souvent fait la remarque triste des décharges des ordures presque partout dans certaines de nos grandes métropoles. La situation dans les départements du Mfoundi, du Wouri, de la Mézam a très souvent attiré l’attention de tout le monde. Ce qui n’est pas très normal car Yaoundé, nous le savons tous, est la capitale et le siège des institutions. Douala c’est la capitale économique.
Certes, l’enlèvement des ordures ménagères relève de la compétence de certaines administrations. Mais, la coordination du travail de toutes les administrations dans la Région est placée sous l’autorité du Gouverneur, dans le Département elle est assurée par le Préfet et dans l’Arrondissement par le Sous-Préfet.
Les étrangers et les observateurs ne connaissent pas les détails du fonctionnement de notre administration. Mais quand nos villes sont sales, c’est une responsabilité collective et la honte est collective.
Le but de cette réunion, pour éviter tout amalgame, c’est de mettre les autorités administratives au centre de cette préoccupation de salubrité publique, afin de rendre nos villes propres.
Le débat de qui aurait dû faire quoi, qui ne fait pas quoi n’a plus de sens. En dépit des efforts louables du Maire de la ville et des Maires des Communes, force est de constater que la ville de Yaoundé n’est pas propre et le spectacle des ordures ménagères entassées sur la route, les carrefours ou sur les espaces visibles offre un spectacle dégradant de la cité capitale.
Je vous en donne quelques exemples: sur un périmètre de 2 kilomètres de la Cathédrale Notre Dame des Victoires en passant par la Montée Ane Rouge, marché des vivres, Direction des Impôts, carrefour Nlongkack, super marché Bastos, SRC Bastos, Luc’s pressing Bastos, carrefour Hôtel diplomates, il y a plus de 30 bacs à ordures ou décharges des ordures visibles en route.
Désormais, les autorités administratives vont accompagner les Maires des villes, les Maires des Communes, les Sociétés chargées de la collecte et du ramassage des ordures ménagères dans cette campagne nationale de villes-propres instruites par le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA.
Nous allons tous travailler avec les moyens de bord. Récemment, le Chef de l’Etat a accordé une dotation spéciale à chaque Commune de la ville de Yaoundé pour garder la capitale propre. Je vois que ce travail a commencé.
Récemment, le Chef de l’Etat a doté chaque Commune d’Arrondissement des engins, camions bennes et matériels légers pour l’enlèvement des ordures dans le Département du Mfoundi. Le Maire de la ville a déjà mis à la disposition des Communes d’Arrondissement cette importante dotation spéciale du Chef de l’Etat en matériel dédiée pour la campagne « Yaoundé ville-propre ».
Dans un délai de 72 heures, et en guise de contribution pour cette campagne « ville-propre » instruite par le Chef de l’Etat, le Ministre de l’Administration Territoriale va mettre à la disposition des sept (07) Communes de la ville de Yaoundé, 700 brouettes, 700 pelles, 700 balais et 700 râteaux à raison de 100 brouettes, 100 pelles, 100 balais et 100 râteaux par Communes.
Durant tout le mois de février 2026, les bacs à ordures visibles sur les axes principaux ou en bordure des routes principales doivent être enlevés. Les Maires, sous la supervision du Préfet et des Sous-préfets vont identifier et aménager éventuellement des sites où les ordures seront désormais déposées sans encombrer les chaussées dédiées à la circulation des véhicules. Les ordures ménagères doivent être collectées par les sociétés concernées entre minuit et six heures du matin pour éviter ce spectacle des immondices aux odeurs malodorantes en pleine journée dans la ville.
Lors de notre séance de travail à huis-clos, je vous donnerai d’autres indications que nous ne pourrons pas débattre devant les journalistes car il faut toujours se méfier des Hommes des médias.
Les populations doivent aussi être disciplinées. Les riverains doivent désormais apprendre à effectuer une petite marche de 100 à 700 mètres pour déposer des ordures dans les sites identifiés par les autorités administratives, le Maire de la ville et les Maires de communes. Les Maires de Communes doivent implanter des plaques visibles afin de s’assurer de l’application stricte portant la mention « Interdit de jeter les ordures ici sous peine de poursuites judiciaires ». Les anciens sites doivent être délocalisés.
En conclusion, nous allons désormais travailler avec les moyens de bord. Même si les moyens sont limités, nous pouvons atteindre les objectifs fixés, à savoir garder nos villes propres. Le Préfet et les Sous-Préfets vont effectuer des descentes sur le terrain chaque semaine afin de s’assurer de l’application stricte des instructions du MINAT. Garder nos villes propres est un défi individuel et collectif. C’est un impératif de salubrité publique. Les autorités administratives sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à les exposer vos défis et vos difficultés. Ils vont les transmettre avec diligences à toutes les administrations concernées.
Je vous remercie de votre attention.












Comments