Auteur de « L’Armée tchadienne, bouclier d’Afrique » paru en 2014, le journaliste revient en août 2025 avec un nouveau livre sur les proverbes de la politique au Cameroun et en Afrique.
Le recueil intitulé « Les maux des mots de la politique africaine en 237 proverbes et expressions » sera disponible en août prochain. Selon son auteur, le journaliste Rodrigue Tchokodieu, « c’est un véritable enrichissement de l’univers politico-littéraire camerounais et africain ». L’œuvre de plus de 200 pages regroupe l’ensemble des vocables diffusés ces trois dernières décennies (au moins) dans l’espace public politique. Elle compte plus de 300 proverbes sur six chapitres. Il s’agit des créations nouvelles ou alors des adaptations qui portent d’une manière certaine la pensée autant qu’ils influencent les attitudes, comportements et actions des acteurs politiques de tous les bords.
Ce recueil qui sera disponible en version physique et numérique au prix unique de 10 000 FCFA (Afrique centrale) et 20 euros (Europe) est une immersion au sein de la société pour identifier, et comprendre son « vrai discours » politique.
Du pouvoir à l’opposition en passant par la société civile, les populations, les administrations, les congrégations, les partenaires étrangers, les proverbes et expressions sont nombreuses et soulèvent les problématiques dont chaque lecteur est appelé à se prononcer concernant « son rapport individuel à la politique, l’état de santé de notre démocratie, le regard extérieur sur la pratique de la politique dans notre environnement et de manière plus large encore la finalité de la politique pratiquée par les contemporains », écrit l’auteur.
Fort de près de deux décennies de pratique journalistique et après son premier ouvrage intitulé « L’Armée tchadienne, bouclier d’Afrique » paru en 2014, Rodrigue Tchokodieu continue de jouer pleinement son rôle de « journaliste, historien du présent » qui fait un lègue significatif à la postérité.
Comments