Les pensionnaires du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville ont retrouvé un peu de sourire lors de l’arbre de Noël organisé samedi 20 décembre 2025 par l’ONG Aline, à l’occasion de la 7e édition de « Noël en Or » sous le thème « Oukalê », qui signifie « soutien » en langue Baoulé.
A la UneAfriqueSociété

 ‘’Noël en Or’’ au chevet des enfants ivoiriens atteints de cancer

0

L’événement a été marqué par des jeux et des danses pour égayer les jeunes patients, estimés à une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 15 ans. L’ambiance festive a permis à ces derniers, souvent confinés dans l’hôpital, de profiter d’un moment de bonheur en compagnie des bénévoles.

Prenant la parole au nom de l’ONG, Andréa Tiémoko a dévoilé la finalité de cette initiative: « Nous organisons cet événement chaque dernier samedi avant Noël afin de permettre aux enfants malades de cancer de changer d’air, de découvrir un environnement différent de l’hôpital et de les encourager à poursuivre la lutte contre cette maladie. »

Comme de coutume, l’ONG s’est tournée vers deux structures ivoiriennes dédiées au cancer pédiatrique : le CHU de Treichville et l’hôpital mère-enfant. L’absence des enfants du CHU a été regrettée, mais les organisateurs ont rappelé que Noël en Or se tient avec ces deux structures de référence, année après année. L’objectif étant d’impliquer les ministères et les partenaires privés et publics afin de soutenir financièrement et matériellement les familles et les enfants concernés, notamment par la révision des tarifs et l’amélioration de la prise en charge.

Tiémoko a souligné la nécessité d’un soutien plus large: « Toutes ces structures et personnes physiques ou morales qui peuvent soutenir la lutte contre le cancer pédiatrique, tant sur le plan financier que matériel, peuvent aider. Le coût du traitement reste élevé et épuisant pour les familles. »

Le suivi scolaire des enfants est aussi une priorité, comme l’a rappelé Ouattara née Tigori Olga, institutrice au service d’oncologie pédiatrique: « Quand on parle d’oncologie, ce sont des cancers chez l’enfant. Pour éviter qu’ils perdent l’année, je les encadre et, à la rémission totale, ils sont réinsérés dans le dispositif scolaire normal de l’éducation nationale et de la Fondation. » Cette attention témoigne d’un souci d’éducation et de continuité pour les jeunes patients qui passent beaucoup de temps à l’hôpital.

Les bénéficiaires et leurs proches ont exprimé leur reconnaissance envers l’ONG Aline. Diabaté Ibrahima, parent d’une patiente, a rappelé que Noël en Or apporte sourires et réconfort chaque année.

Fondée en 2016, l’ONG Aline est née du décès d’Aline, petite sœur de Yapo Alain Damien, Président-Fondateur de l’organisation. Sa mission reste centrée sur la sensibilisation de la population face au cancer infantile, la prise en charge et l’accompagnement des enfants malades, ainsi que leur réinsertion sociale et éducative.

Cette initiative annuelle illustre l’importance du soutien communautaire et associatif dans le parcours parfois difficile des enfants atteints de cancer. Elle rappelle aussi que, lorsque chacun se mobilise, même de petites lueurs de joie peuvent illuminer le quotidien des jeunes patients et de leurs familles durant les périodes les plus éprouvantes.

Marche sportive de Bonangoye: près de 12 km bravés

Previous article

Bertoua : des trafiquants de perroquet aux arrêts

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *