Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef Dr Joseph Dion Ngute, a posé la première pierre du Projet Minier de Bauxite de Minim-Martap dans la Région de l'Adamaoua.
A la UneCamerounEconomie

Minim-Martap : le Premier Ministre lance le projet industriel de bauxite et transmet le message de paix de Paul Biya aux populations

0

Le Chef du Gouvernement a mis en mouvement la vision du projet au nom du Chef de l’État, le Président Paul Biya, hier. Lors de l’événement très couru, le Premier Ministre a déclaré à la population que le projet fait partie de la vision du Président Paul Biya de faire de l’exploitation minière l’un des piliers de l’économie.

Il a indiqué que le gouvernement était déterminé à assurer l’achèvement du projet dans les délais. Une fois achevé, a déclaré Dion Ngute, le Cameroun commencera à transformer sa bauxite, enrichissant ainsi l’économie locale et fournissant des emplois aux populations locales.

Pour réaliser pleinement leur vision, le Premier Ministre a rappelé à la population de l’Adamaoua de rester inébranlable dans son soutien au Président Paul Biya. Il les a assurés que Biya avait encore beaucoup à offrir à la Région et à la nation dans son ensemble.

Étaient présents des membres du gouvernement, dont le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Professeur Fuh Calistus Gentry.

À propos du projet

Les experts du Projet Minier de Bauxite de Minim-Martap ont déclaré lors de l’événement qu’il s’agissait d’un projet minier important. Ils ont ajouté que sa localisation près de la ligne ferroviaire principale reliant la région au port atlantique de Douala faciliterait les exportations.

Aperçu du projet

Les responsables ont déclaré que le projet est détenu par Canyon Resources, une société minière australienne, par l’intermédiaire de sa filiale locale CAMALCO SA. Ils ont ajouté qu’il est classé parmi les gisements de bauxite les plus riches du monde, avec une réserve de minerai de 144 millions de tonnes (Mt) à 51,2% d’Al₂O₃ et 1,7% de SiO₂.

La première étape de production aura une capacité de 10 Mtpa (millions de tonnes par an), générant 174 millions de dollars de flux de trésorerie annuels, ont précisé les ingénieurs.

Développement des infrastructures

Le projet implique la construction d’une mine, de 45 km de route et d’infrastructures ferroviaires pour transporter la bauxite vers le port de Douala. Il comprend également la construction d’un terminal dédié établi sur les rives de la rivière Wouri près de Dibamba pour les installations de déchargement, de stockage et de chargement de barges spécifiques à la bauxite.

Bénéfices économiques

Les intervenants lors de l’événement ont déclaré que le projet devrait créer environ 5 600 emplois, dont 1 400 emplois directs et 4 200 emplois indirects et induits.

Le gouvernement recevra également 10 % de la valeur du minerai, tandis que les communautés locales bénéficieront de 1 % des revenus.

Calendrier du projet

La production devrait commencer au premier semestre 2026, les activités commerciales ayant déjà été lancées en février 2025. La deuxième phase du projet doublera la capacité du port, lui permettant de prendre en charge des navires plus grands et des volumes de fret accrus, ont noté les autorités.

Financement

Le projet a obtenu un financement important, dont 160 millions de dollars de financement par la dette et les fonds propres, pour faire progresser les activités clés et commencer les opérations début 2026.

La Rédaction

En séjour en Côte d’Ivoire, l’émissaire des Nations Unies en Afrique de l’Ouest aperçu avec le chef du village d’Anono

Previous article

Au Cameroun, les prochaines élections constituent un « nouveau test de maturité politique » selon Paul Biya

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *