Loin de rechercher de la visibilité, cette activité menée par la jeunesse et les populations de Bonamouang Akwa-Nord, plus précisément du village de Bonangoye, inscrite dans le planning des articulations constituant la fête des voisins, l’était davantage pour le bien, le bien-être physique, morale et mental alors que la pression des fêtes de fin d’année se fait de plus en plus ressentir.
A la UneActualitésSociété

Marche sportive de Bonangoye: près de 12 km bravés

0

On a donc marché au Village de Bonangoye. D’un pas alerte et sous la supervision de grands amateurs de sport, les jeunes du village de Bonangoye, ont bravé les 12 km constitutifs d’un itinéraire les ayant conduits entre autres, du Centre d’Etat Civil d’Akwa-Nord au Rond-point Deido, puis au carrefour dit « trois morts » avant de longer la rue Kotto jusqu’au niveau de la Pharmacie la Rive et poursuivre par nouvelle route Bonateki pour un retour au Centre d’Etat Civil, où ils se sont soumis tous à une séance de de décrassage. Un parcours qui a été bravé en moins d’une heure. Cela aurait-il usé les souliers ? Peu importe.

S’il ne s’agissait pas d’une compétition au terme de laquelle un classement, suivi de remise de primes, allait être fait, on a noté tout de même que l’entrain et l’engagement des participants étaient effectifs. Combien étaient-ils donc ? Là n’était pas le plus important. Toutefois, on aurait dénombré près d’une centaine en tout cas. Moins jeunes (enfants dont les âges varient entre 7 et 12 ans), jeunes et mêmes les adultes de plus de 60 ans, y ont pris part. Ayant certainement compris qu’au-delà du paraître, la pratique du sport et spécifiquement de la marche, est très bénéfique pour le corps humain.

Et si cette activité constituait l’un des aspects sportifs inscrits au programme de la fête des voisins, il convient de relever que la marche procure au moins dix avantages pour la santé. On retient que : la marche est bonne pour le cœur ; la marche renforce la solidité des os ; la marche fortifie les muscles et les articulations, la marche brûle les calories ; la marche améliore le contrôle de l’insuline ; la marche peut ralentir le vieillissement biologique ; la marche réduit l’anxiété et la tension ; la marche favorise les niveaux de vitamine D ; la marche améliore l’immunité ; la marche favorise la santé intestinale. Ce serait-il alors agi du hasard si cette activité a été inscrite dans le programme de la fête des voisins ? Assurément non ! A court, moyen et long terme, on donnerait raison et remercierait le président Fredy Alain Eyoum Eyoum et tous ceux qui y ont pensé à intégrer cet aspect sportif dans leur programme de la fête des voisins et au bénéfice des populations de Bonangoye.  Les fêtes de la nativité et de la saint Sylvestre, c’est dans quelques jours. On attend la suite.

Fête des voisins 2025 à BonaNgoye-Douala 1er : sous de bons auspices

Previous article

 ‘’Noël en Or’’ au chevet des enfants ivoiriens atteints de cancer

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *