Une affaire de disparition d’un conteneur secoue l’administration portuaire depuis la semaine dernière. Dans un « démenti », le service de la communication de l’entreprise  fait savoir que la marchandise qu’il contenait a été vendue aux enchères par la Douane.  
Mystérieuse disparition d'n conteneur au Port autonome de Douala
A la UneCamerounEconomie

Mafia au Port autonome de Douala : « je n’ai jamais été notifié d’une éventuelle vente aux enchères du conteneur », affirme l’importateur officiel

0

Une affaire de disparition d’un conteneur secoue l’administration portuaire depuis la semaine dernière. Dans un « démenti », le service de la communication de l’entreprise  fait savoir que la marchandise qu’il contenait a été vendue aux enchères par la Douane.  

Un conteneur de 40 pieds contenant des portes blindées, des céramiques et des outils d’électricité évalués à 70 000 000 de francs CFA par son propriétaire, reste introuvable sur l’espace portuaire de Douala. Dans un cri de détresse lancé la semaine dernière dans les médias locaux, le Camerounais Njiasse Ndam Aoudou, basé à l’étranger, est convaincu que son conteneur chargé à Istanbul en Turquie, a été victime d’une mafia organisée dans son pays d’origine. Ce dernier raconte que « le transitaire numéro 1 qui est Abdel Nasser a demandé 24 millions de francs CFA pour dédouaner le conteneur et le mettre dehors. Je lui ai fait comprendre que j’étais dans l’impossibilité. Je lui ai proposé 14 ou 15 millions de FCFA pour enlever le conteneur et le livrer à domicile. Le transitaire a refusé mais tout en proposant qu’il va réfléchir. J’ai pris attache avec un autre transitaire, qui m’a expliqué être endeuillé. J’ai patienté plus longtemps en vain. Le temps a passé. Une multitude de questions me taraudaient l’esprit. Quand je lui ai demandé pourquoi ça traine, il me donne une pléthore de raisons. Vu que ce n’est pas mon domaine, je ne pouvais m’en douter. Ils sont passés par derrière prendre le conteneur, le sortir à mon insu, le 15 octobre 2024».

En réaction aux nombreux articles sur le sujet, le service de la communication du Port autonome de Douala (PAD) apprend vendredi dernier sur sa page Facebook que « le conteneur dont il est question est effectivement arrivé au port de Douala-Bonabéri en janvier 2024 et a été mis aux enchères par la Douane en octobre de la même année, soit 9 mois après ». Il  précise par ailleurs que « l’activité de vente aux enchères des marchandises au Port de Douala-Bonabéri est entièrement conduite et contrôlée par les services de la Douane…qui dans ce cas, a accordé 6 mois de plus à cet importateur ».

L’importateur sort de sa réserve

L’importateur officiel du conteneur, Abdel Nasser Pouamoun, en guise de réplique au « communiqué » du PAD, a adressé une lettre au directeur général de la structure lundi 14 avril 2025. Dans cette correspondance consultée par La Plume de l’Aigle, le président directeur général d’Exim Industries écrit : « J’ai l’honneur de vous informer que je n’ai jamais été notifié d’une éventuelle vente aux enchères du conteneur n° TCKU7525753, dont je suis l’importateur officiel ».

En effet, poursuit-il, « alors que nous venions de réunir les fonds nécessaires pour procéder au paiement des surestaries de l’armateur MAERSK ainsi qu’aux droits de douane, nous avons été surpris de constater que ledit conteneur ne se trouvait plus au port, au moment où nous nous apprêtions à engager les démarches de dédouanement. C’est pourquoi nous avons des doutes quant à la régularité des circonstances ayant conduit à la mise en vente de ce conteneur ». Enfin, l’importateur souhaite que Cyrus Ngo’o puisse « diligenter les mesures appropriées afin de clarifier cette situation ».

Comment participer au GALA des étoiles le 17 mai 2025 au Complexe Aquarius Marina 2000 à Douala

Previous article

EmerGa : une application qui transforme l’aide en situations d’urgence

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *