Dans un élément d’informations à retrouver dans l’émission INFO OU INTOX, du 10 février 2026, la chaîne de télévision France 24 s’est consacrée à l’analyse d’une série de vidéos virales sur Tiktok, prétendant montrer l’arrivée, sur des camions, de « bombes nucléaires » au Cameroun, précisément des missiles intercontinentaux russes Satan 3 et Satan 4, avant de réaliser qu’il s’est agi de cuves de fermentation en route vers une Brasserie à Douala.
En observant attentivement la présentation de la journaliste Maya Anaïs YATAGHENE sur le contrôle, la vérification et l’authenticité desdites vidéos, des indices disposés de manière stratégique sur une carte sous forme de toile, ont attiré mon attention, notamment sur les plans géopolitiques et géostratégique.
A première vue, l’on observe un signe en pentagramme de couleur jaune, mettant en exergue la position géographique de l’Etat du Cameroun. Et, autour lui, des symboles en hexagone répartis de la gauche vers la droite.
A gauche, ces symboles permettent d’identifier quelques pays en Amérique du Sud et du Nord, considérés dans l’espace public international comme des puissances, au regard des bouleversements géopolitiques majeurs ; tandis qu’à droite, une ligne qui s’étend à partir de l’Afrique Centrale, en passant par la péninsule stratégique de l’Afrique de l’Est jusqu’en Asie du Sud.
Pourquoi France 24 a-t-elle présenté ce schéma ? Quel est son intérêt dans ce fait d’actualité ?
D’abord, il convient de souligner que France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu, lancée le 6 décembre 2006, dans un contexte marqué par une chronologie d’évènements marquants (2000-2006). Entre autres, les attentats du 11 septembre 2001, le Conflit en Irak, l’élargissement de l’Union européenne et l’essor des réseaux sociaux.
En se consacrant donc au décryptage de l’actualité internationale 24h/24h, avec des analyses et des approches théoriques diverses, France 24 assure le renforcement de la veille stratégique de l’Elysée, à travers un large réseau de correspondants, soit plus de 450 journalistes de 35 nationalités différentes et 164 bureaux de liaison partout dans le monde. Par conséquent, il s’agit là, d’un réseau mondial d’espionnage et de contre-espionnage pour faire face aux Guerres de Demain.
Considérant donc la problématique principale de l’émission INFO OU INTOX du 10 février 2026, France 24 a dévoilé, sans le dire explicitement, un schéma actantiel, où l’on pourrait retrouver derrière les symboles en hexagone, le Brésil, les États-Unis d’Amérique, le Canada, la Groenland, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite, le Pakistan, l’Inde et la Chine, en questionnant au passage les dynamiques de coopération militaire et de formation des blocs de solidarité et d’alliance.
L’objectif, pour le cas du Cameroun avec la Russie, France 24 et RFI, en qualité de relais stratégiques de l’Elysée, ont laissé transparaître leur inquiétude, quant à l’hypothèse d’une présence de la technologie nucléaire russe en terre camerounaise, en dépit du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Qu’en serait-il, aujourd’hui, si c’était le cas après collecte, traitement et analyse des informations recoupées par France 24 et RFI ?
De ce qui précède, une leçon à retenir se dégage cet intérêt de France 24 et RFI. L’Etat du Cameroun fait peur au Monde. Si d’aucuns avaient encore des réserves hier, il convient de reconnaître aujourd’hui, que l’Etat du Cameroun est un acteur pivot dans les dynamiques de coopération régionale et internationale, tout comme il est un acteur de premier rang en matière de réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Essentiellement, le peuple camerounais devrait donc se tenir en ordre serré derrière le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA. IL est, en effet, La Seule Très Haute Personnalité, capable de garantir à notre pays, un avenir de Grandeur et d’Espérance, dans la paix, l’unité et la prospérité. Et, pour rappel, la Diplomatie camerounaise est axée sur la coopération internationale, le non-alignement et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États. C’est dire, en quelques mots, à ceux et celles, qui ont besoin d’être rassurés, n’ayez pas peur ; surtout, gardez à l’esprit que, le Cameroun n’est la chasse gardée de personne.
Maxime MAMA, Doctorant à l’IRIC
















Comments