En prélude au prochain Sommet Afrique-France prévu dans quelques mois à Nairobi, la Présidente CNSAF Cameroun a eu un échange avec Jérémie Robert, Conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron.
Hemes Nkwa, présidente du CNSAF-Cameroun et Jérémie Robert, Conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron à l’Élysée
A la UneAfriqueAmériquesEuropeInternational

L’Élysée : la Camerounaise Hemes Nkwa prône une coopération « d’égal à égal » à Paris

0

En prélude au prochain Sommet Afrique-France prévu dans quelques mois à Nairobi, la Présidente CNSAF Cameroun a eu un échange avec Jérémie Robert, Conseiller Afrique du président français Emmanuel Macron.

« Nous sommes prêts à redéfinir les termes de la coopération, dans une logique d’égal à égal, fondée sur la compétence, l’ambition et la vérité des peuples. » Hemes Nkwa est au front pour une Afrique souveraine qui entretient de bons rapports avec ses partenaires historiques. La présidente du Conseil pour le suivi des recommandations du nouveau sommet Afrique-France (CNSAF-Cameroun) l’a démontré lors de sa rencontre stratégique mardi 29 avril 2025 à l’Élysée avec Jérémie Robert, Conseiller Afrique à la présidence de la République française, à l’occasion de la mission diplomatique du Conseil international de dialogue et de partenariat (CIDP) entre Paris, Genève et Bruxelles. Cette entrevue, selon l’équipe de la communication de ce médecin diplômée en relations internationales,  « inscrit l’Afrique dans un nouveau récit d’émancipation, de co-construction et de partenariat renouvelé. »

La rencontre entre les deux responsables se déroule dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations géopolitiques, culturelles et économiques. Une situation qui nécessite une coopération internationale basée sur « des dynamiques plus inclusives, équitables et portées par des voix diverses », lit-on sur un document présentant cette mission internationale qui se déroule du 23 avril au 12 mai et du 27 au 31 mai 2025 dans plusieurs villes européennes et américaines (Paris, Montpellier, Rochefort, Bruxelles, Londres, Francfurt, Genève, Washington D.C.) et à laquelle participent également Mamadou Djimtebaye, président CNSAF Tchad, Frédérick Tsatsu, président CIDP-Togo-France et un Comité de pilotage international (CPI-CIDP).

Quatre ans après Montpellier

Le CIDP entend, à travers cette mission, apprend-on, « renforcer les ponts entre les peuples, promouvoir le dialogue interculturel, et ancrer des partenariats durables en mobilisant les diasporas, les jeunes leaders, les institutions, les chercheurs et les partenaires financiers autour de l’agenda transformationnel des relations internationales ».

Cette mission diplomatique se tient près de quatre ans après le Nouveau Sommet Afrique France à Montpellier et quelques mois après la Déclaration de Lomé. « Il est impératif de renforcer les dynamiques en mettant les jeunesses et sociétés civiles africaines et afro descendantes au cœur de la démarche », plaide la présidente de NSAF Cameroun.

L’objectif de la mission est de renforcer les dynamiques de coopération stratégique, inclusive et durable entre les acteurs institutionnels, diasporiques, académiques, politiques et de la société civile en Europe et en Amérique. Le programme de la tournée prévoit l’organisation des rencontres institutionnelles et diplomatiques dans les 8 villes citées supra ; la coordination des dialogues citoyens avec les diasporas africaines et les jeunesses locales ; la présentation de l’agenda du CIDP et ses projets phares aux partenaires techniques et financiers et l’identification des axes de coopération multilatérale et des opportunités d’alliances.

 

Fête nationale et 35e anniversaire : le SDF projette une démonstration de force

Previous article

Festival international de littérature de Dakar 2025: le Cameroun s’annonce au rendez-vous, la tête haute

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *