Désigné candidat du RHDP pour représenter Agboville sous-préfecture, le Dr Aka Charles Koffi a tenu à rappeler les liens profonds qui l’unissent aux populations locales. « J’entretiens depuis toujours des relations très étroites avec mes parents, aussi bien dans les moments heureux que dans les moments difficiles », a-t-il déclaré. Médecin de formation, il a souligné que sa profession lui a permis de développer une proximité constante avec les populations des quatre cantons de la circonscription, qu’il sillonne depuis de nombreuses années, bien avant l’annonce des élections législatives.
Interrogé sur l’influence de sa proximité avec le ministre Pierre N’gou Dimba, figure politique majeure de la région et artisan de nombreuses réalisations à Agboville, le candidat du RHDP a reconnu qu’il s’agit d’un atout non négligeable. Toutefois, il a tenu à préciser que les projets structurants visibles dans la localité s’inscrivent avant tout dans la vision de développement du président de la République, Alassane Ouattara. « Le ministre Pierre Dimba ne fait que traduire sur le terrain la vision du chef de l’État pour l’Agneby-Tiassa », a-t-il indiqué, saluant la confiance dont bénéficie le ministre auprès des populations.
Revenant sur son investiture, le Dr Aka Charles Koffi a exprimé un sentiment mêlé de fierté et de responsabilité. « Lorsque le président Alassane Ouattara a validé ma candidature sur proposition du ministre Pierre Dimba, j’ai compris que je devais mériter cette confiance et faire mes preuves », a-t-il confié, conscient des attentes placées en lui.
Abordant le positionnement politique du RHDP à Agboville, longtemps perçue comme une zone peu favorable au parti, le candidat s’est montré résolument optimiste. Selon lui, la dynamique politique a profondément évolué ces dernières années. « Il y a dix ans, afficher son appartenance au RHDP ici n’était pas évident. Aujourd’hui, c’est devenu naturel, grâce aux actions de développement visibles et palpables », a-t-il affirmé, estimant que le parti dispose désormais d’une base militante solide dans la région.
Sur ses chances de victoire, le Dr Aka Charles Koffi s’est voulu prudent. « Une élection n’est jamais gagnée d’avance », a-t-il reconnu, tout en se disant confiant au regard de l’accueil favorable reçu lors de ses tournées auprès des chefs traditionnels, des leaders communautaires, des jeunes et des femmes de la circonscription. Il se dit conforté par l’encadrement politique du ministre Pierre Dimba et par l’adhésion croissante des populations à la vision du président Ouattara.
Concernant le retrait du PPA-CI du scrutin, le candidat du RHDP a lancé un appel à la sérénité et à la paix. Rappelant un message récemment délivré lors d’une messe méthodiste, il a exhorté les acteurs politiques et les populations à privilégier une campagne apaisée. « Les élections ne doivent pas être un lieu de bagarres. Nous sommes tous frères et devons préserver la paix et la cohésion sociale », a-t-il insisté.












Comments