Selon un communiqué du ministère de la Défense, l’accès au périmètre du sinistre a été volontairement entravé et un véhicule de secours acquis à grands frais a subi d’importants dégâts. La sécurité physique des soldats du feu, venus porter assistance à la population, a été mise en danger.
« Cette violence gratuite et inacceptable compromet le pacte de confiance entre les soldats du feu et une frange incivique de la population », a déclaré le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo, chef de la division communication du ministère.
Le ministère a exprimé sa vive indignation et annoncé que des poursuites judiciaires seraient engagées contre les auteurs de ces faits. Il rappelle que sapeurs-pompiers et autres corps en tenue accomplissent chaque jour une mission risquée au service des personnes et des biens.
Cet épisode met en lumière la nécessité d’un sursaut de civisme et de responsabilité collective. La sécurité civile repose sur la coopération et la confiance entre les forces chargées de la protection et la population qu’elles servent.
Comments