Notre Armée vient d’essuyer l’une des pires attaques perpétrées par l’ISWAP qui a procédé par un tout nouveau mode opératoire, lâche, perfide et empreint de félonie.
Mais au lieu que cette situation appelle au recul et à la plus grande réserve, certains hommes politiques se sont déjà livrés à une évaluation hasardeuse de la situation, sans tenir compte de l’intérêt de notre sécurité, et seulement omnibulés par des intérêts politiques, alors qu’il y aurait lieu de garder la plus grande circonspection et de laisser la communication opérationnelle s’exprimer, afin de garder encore intacts d’importants centres de gravités, pour les ordres de conduite pertinents à venir.
Il y a lieu de rappeler ici, les éléments fondamentaux à prendre en compte, concernant la prise en charge psychologique des familles, des soldats et même du haut commandement qui devrait être lucide pour envisager des réactions coordonnées. Il est triste que c’est le moment que choisissent certaines personnalités politiques pour laisser libre cours à de graves élucubrations, proposant des offres stratégiques irrationnelles.
L’art de la guerre est bien plus délicat que quelques considérations émotives, autant que la communication opérationnelle obéit à des canons préférentiels et judicieux.
Ayant vécu ces moments de stress et de grande peine qui donnent toute leur grandeur à nos Forces de Défense et au lieu d’en faire un procès, nous exhortons très respectueusement aux profanes de la chose, le minimum de respect pour les hommes morts pour la Patrie et de faire montre pour une fois, d’une solidarité patriotique sans faille.
À mes cadets, veuillez recevoir de notre modeste contribution, l’expression de notre grande peine face à cet épisode douloureux et sacrificiel, et nos encouragements sans recul pour continuer ce combat pour la Patrie. Vous êtes de grands hommes…
Dr-Col® Didier Badjeck
Comments