Ce vendredi, 24 octobre 2025, devant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, le président de l'Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), Thierry Didier Kuicheu a lancé un "Appel à la paix" au moment où le pays attend le verdict de l'élection présidentielle du 12 octobre dernier. L'intégralité de sa déclaration ci-dessous. 
Thierry Didier Kuicheu, Président de l'Association des Blogueurs du Cameroun (ABC)
A la UneCamerounLe ChroniqueurPolitiqueTribune Libre

L’Association des Blogueurs du Cameroun surfe pour la paix

0

Ce vendredi 24 octobre 2025, devant le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, René Emmanuel Sadi, le président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), Thierry Didier Kuicheu a lancé un « Appel à la paix » au moment où le pays attend le verdict de l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. L’intégralité de sa déclaration ci-dessous. 

APPEL A LA PAIX 

Monsieur le Ministre de la Communication,

Mesdames et Messieurs, en vos titres et rangs respectifs,

Mesdames et Messieurs les professionnels des médias, les blogueurs et créateurs de contenus des médias sociaux,

Chers invités,

Mesdames, Messieurs,

En ma qualité de Président de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC), je m’adresse à vous en cette période où notre pays est dans l’attente du résultat du scrutin électoral du 12 octobre 2025, relatif à l’élection présidentielle.

Avant de continuer mes propos, permettez-moi de remercier Monsieur le Ministre de la Communication, pour l’organisation de cette importante rencontre, à laquelle il a bien voulu associer l’Association des Blogueurs du Cameroun.

Mesdames et Messieurs,

Sur la toile ces derniers jours, nous assistons à un déluge de discours de haine et de fake news. Dans ce contexte, j’appelle les blogueurs à œuvrer pour la préservation de la paix au Cameroun.

En effet, les blogueurs ne doivent pas servir de relais pour les discours de haine et de destruction. C’est la raison pour laquelle j’exhorte les uns et les autres, créateurs de contenus et blogueurs, de renforcer la lutte contre les fake news, de confronter les informations à des sources fiables et de donner une priorité absolue à l’exactitude des faits. Plusieurs milliers de personnes vous suivent notamment sur les réseaux sociaux, vous devez sensibiliser ces internautes afin que la paix règne et continue de régner au Cameroun.

Mesdames et Messieurs,

Notre association est déjà engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne. A l’issue de cette rencontre, ce sera avec une grande fierté que nous continuerons à être des artisans de paix en ligne et hors ligne. Nous poursuivrons par ailleurs la sensibilisation de l’opinion nationale sur les méfaits de la désinformation, la mésinformation et la propagation des discours de haine.

Nous, blogueurs, formulons le souhait de voir une réduction des effets de la désinformation et de la mésinformation dans notre pays, à travers nos différentes actions en faveur de la paix.

Je vous remercie.

Fait à Yaoundé, le 24 octobre 2025

Présidentielle 2025 : les évêques de Côte d’Ivoire lancent un vibrant appel à la paix et à la prière

Previous article

Tensions post-électorales au Cameroun : René Emmanuel Sadi prescrit un traitement responsable de l’information

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *