Dans un contexte où les problématiques de santé publique peinent parfois à s’imposer face à la cherté de la vie, le Bulletin épidémiologique annuel du Cameroun 2024 pointe une forte prévalence des pathologies liées au manque d’hygiène. Il s’agit des affections virales, bactériennes et parasitaires. Un constat qui révèle un déficit d’information et de prévention dans les communautés.
Face à ce défi, l’ABC mise sur la pénétration d’Internet et des réseaux sociaux pour replacer la santé au cœur des priorités. « Internet est aujourd’hui le média de masse le plus utilisé au Cameroun, avec un taux de pénétration de plus en plus élevé », rappelle Thierry Didier Kuicheu, président de l’ABC. « Notre objectif est de construire un pont solide entre les acteurs de la santé et la blogosphère pour faire de la prévention sanitaire une réalité quotidienne. Le blogging offre une opportunité exceptionnelle pour appliquer la Charte d’Ottawa de 1986, en donnant aux populations les clés pour reprendre le contrôle de leur propre santé. »
Le sommet rassemblera environ 80 participants triés sur le volet. Il s’agira d’une soixantaine de blogueurs et créateurs de contenus, des représentants des administrations sectorielles, des professionnels de la santé, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.
Deux panels majeurs, animés par dix experts, structureront les travaux. Le Panel 1 _Numérique et Santé_ portera sur l’impact de la communication digitale pour la promotion de la santé et son rôle dans le changement de comportement. Le Panel 2 _Infodémie et approche Une Seule Santé_ traitera du filtrage de l’information digitale pour bâtir une meilleure résilience sanitaire des hommes, des animaux et de l’environnement au Cameroun.
Plusieurs institutions et partenaires internationaux soutiennent l’événement : MINSANTE, MINEPIA, MINCOM, Programme Zoonoses, PNLP, CNLS, PEV, OMS, FAO, GIZ, IRD et CIRAD.
À l’issue du sommet, des recommandations stratégiques seront formulées à l’intention des pouvoirs publics. Une communauté de la blogosphère de la santé, associant blogueurs et professionnels du secteur, sera également lancée.
La rencontre se tiendra mardi 7 juillet 2026, dès 8h, à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Yaoundé. Le hashtag officiel est #237BloggersSummit.
Créée à Yaoundé en août 2017, l’Association des Blogueurs du Cameroun regroupe une quarantaine de membres actifs. Elle œuvre pour la vulgarisation, la professionnalisation et la visibilité du blogging, en promouvant l’utilisation citoyenne et stratégique d’Internet pour le développement socio-économique.
















Comments