Le Premier ministre camerounais a évalué l’état d’avancement des chantiers routiers de l’Extrême-Nord mardi 29 avril 2025.
A la UneCamerounPolitique

Joseph Dion Ngute : « avant on faisait Mora-Maroua en 2 heures. Aujourd’hui, on le fait en 30, 40 minutes »

0

Le Premier ministre camerounais a évalué l’état d’avancement des chantiers routiers de l’Extrême-Nord mardi 29 avril 2025.

Mora, département du Mayo-Sava, ce mardi 29 avril 2025. Le Premier ministre camerounais est sur les lieux. Joseph Dion Ngute inspecte les chantiers routiers de la région de l’Extrême-Nord en marge de l’inauguration du nouveau pont reliant le Cameroun au Tchad sur le fleuve Logone. L’émissaire du président de la République est accueilli en grande pompe par les autorités administratives et traditionnelles. Le PM démarre l’inspection par le tronçon Mora – Tchakamari sur la nationale N°1. C’est une composante du corridor Douala-Ndjamena pour le transport routier contenu dans le plan consensuel du transport en Afrique adopté en 2003.

L’envoyé spécial du chef de l’Etat touche du doigt les avancées des travaux en cours. Il écoute les explications du ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage Emmanuel Nganou Djoumessi et du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Satisfait, le chef du gouvernement met le cap sur Bogo dans le Diamaré pour la suite de l’inspection des travaux de la route Bogo-Pouss. Ici, Joseph Dion Ngute donne quelques consignes aux populations bénéficiaires : « C’est le lieu de dire aux populations de faire bon usage de ces routes. Ce sont des projets que le Président de la République a demandé que le gouvernement accomplisse pour pouvoir rendre la vie facile aux Camerounais ».

Le Premier ministre camerounais a évalué l’état d’avancement des chantiers routiers de l’Extrême-Nord mardi 29 avril 2025.Joseph Dion Ngute prescrit le respect des délais de livraison aux entreprises engagées sur ces chantiers, non sans remercier les bailleurs de fonds notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne pour leur accompagnement. « Depuis six ans et demi que je suis à la tête du gouvernement, ce projet est celui qui a retenu la plus grande attention de la part du gouvernement. Vous le savez tous, n’eût été certaines conditions difficiles, ce projet aurait déjà été réalisé il y a longtemps. Nous savons pourquoi ça n’a pas été le cas. J’aimerais dire que je suis extrêmement content d’être ici à Mora et d’être témoin du démarrage effectif de ce projet. C’est une route extrêmement importante qui demande une très grande vigilance…Je puis vous dire que la dernière fois que je suis entré à Mora, on prenait deux heures pour faire Mora-Maroua. Aujourd’hui, on fait Mora-Maroua en 30, 40 minutes. Donc le progrès est réel. Dans deux ans, les Camerounais pourront quitter Limbe pour Kousseri et c’est de leur droit », conclut le chef du gouvernement.

Simon Keng

Opinion : « il est crucial que l’État assume son rôle en mettant en place des instruments facilitant l’accès au travail pour tous »

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *