Lire la déclaration du sociologue et panafricaniste camerounais sur les antennes de Panafrican Média TV.
A la UneCoup de GueuleLe Chroniqueur

Jonathan Batenguene : « c’est à cause du refus du président Paul Biya de placer la base d’Africom  à Tiko que les Etats-Unis ont créé l’ambazonie »

0

Lire la déclaration du sociologue et panafricaniste camerounais sur les antennes de Panafrican Média TV.

Pourquoi le Cameroun a des problèmes ? Les États-Unis ont voulu mettre le siège d’Africom à Tiko, au Cameroun, dans ce qu’ils appellent aujourd’hui « le Cameroun anglophone ». Le problème, dit anglophone du Cameroun, est né du refus du Cameroun d’abriter la base de Tiko, c’est-à-dire le commandement d’Africom.

Et c’est parce que le commandement d’Africom, n’est pas au Cameroun que c’est à Stuttgart. Donc le Cameroun a même un problème particulier avec les États-Unis pour son affaire d’Africom là. C’est à cause du refus du Cameroun du président Paul Biya de placer la base de Tiko qu’ils nous ont créé l’ambazonie.

C’est les États-Unis, avec la France, l’Angleterre, qui ont créé l’ambazonie. Mais quelle est cette affaire qui n’apporte que des problèmes en Afrique ? Les Africains ne veulent même plus entendre parler de cette affaire d’Africom. Il faut fermer ça.

C’est un non-événement. C’est un voyou en col blanc.

Vous savez, Africom est impliqué, et là vous devez consulter les câbles de Panama Papers et de Wikileaks. Africom est impliqué dans le trafic de drogue, l’augmentation du trafic de drogue. Vous avez des commandants qui quittent directement désormais l’Amérique du Sud pour l’Afrique, via le Maroc, principale filière, pays privilégié de Abdoulaye Diop et du ministre Dussey du Togo.

Voilà leurs amis. Le Maroc. Il y a des panafricanistes qui disent qu’ils défendent le Maroc. Arrêtez ça !

C’est là-bas que les avions qui quittent l’Amérique du Sud atterrissent. Le roi du Maroc est impliqué dans le trafic de drogue. Allez suivre les révélations de Gérard Fauré.

Le roi du Maroc lui-même prend la drogue. Ce n’est pas moi qui le dit, Gérard Fauré le dit, un ancien trafiquant de drogue français. Il révèle le nom des gens impliqués dans le trafic de drogue.

Le Maroc est la plate-tournée du trafic de drogue. Et c’est à partir du Maroc, vous voyez les liens entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, que malheureusement, la drogue débarque sur des plate-formes comme la Côte d’Ivoire ou la Guinée-Bissau, à partir desquelles ça irradie vers le Nigeria et d’autres pays.

Voilà les liens. Africom est le facilitateur de tout ça. En quoi ça nous est utile cette affaire ? Que les Etats-Unis enlèvent cette connerie d’Africom. On n’en veut pas. On n’en veut plus sur le continent. On n’en veut plus.

Les Etats-Unis ne nous servent à rien dans le cadre de la sécurité continentale. Nous avons su faire face aux menaces. Je me souviens encore des révélations d’un général camerounais qui disait que sa plus grande joie a été le jour où les Etats-Unis ont enlevé leurs 300 soldats de la base de Garoua, parce que quand ils étaient là-bas, ils faisaient décoller des drones et des avions de surveillance sans informer l’armée camerounaise. Et ça coïncidait de manière étrange avec les attaques de Boko Haram.

Allez voir ce que ça signifie. Donc il y avait un lien établi entre la pseudo-surveillance des Etatsuniens et les attaques des terroristes de Boko Haram. Donc Africom, c’est un outil qui a aidé les terroristes.

C’est un outil qui aide les terroristes, qui aide le trafic de drogue, qui aide tout ce qui est menace contre la sécurité des Africains. Nous n’en voulons plus. Si les Etatsuniens veulent encore, parce que c’est ce qu’ils voient vivre les Français, qu’ils le sachent, nous travaillons pour que la débâcle des Etats-Unis en Afrique soit retentissante et à la hauteur de la menace qu’ils incarnent au vu du péril que nous fait subir Africom.

Si les Etats-Unis veulent échapper à la débandade qu’aujourd’hui subit la France, ils doivent eux-mêmes fermer cet Africom avant qu’il ne soit trop tard. Il faut fermer Africom.

Opinion : « le Cameroun est en train de reconquérir tous les pans de l’économie que l’Occident s’est approprié depuis la dévaluation du CFA »

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *