Issa Tchiroma Bakary est remonté contre Bello Bouba Maigari qui conteste sa désignation comme « candidat consensuel » de l’opposition camerounaise par l’Union pour le changement (UPC) samedi dernier. Dans un communiqué rendu public dimanche par son porte-parole, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) rappelle que seul le Conseil électoral d’Elecam est habilité à publier la liste des candidats autorisés à prendre part à une élection présidentielle. Réagissant au communiqué de son ancien collègue du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, a personnellement signé une « mise au point sur l’attitude égoïste et rétrograde de l’UNDP ».
Voici l’intégralité de sa sortie ce lundi 15 septembre 2025
Camerounaises, Camerounais,
Je prends acte, avec beaucoup d’étonnement, du communiqué rendu public par le Président national de l’UNDP, Monsieur Bello Bouba Maïgari, au sujet de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Il est important de rappeler que Monsieur Bello Bouba a passé de longues années au sein du Gouvernement sans jamais apporter une amélioration tangible ni durable aux conditions de vie de nos populations, notamment dans le Grand Nord. Son bilan politique est un désert de réalisations concrètes, et chacun de nous le sait.
Aujourd’hui, au moment où le Cameroun veut prendre son destin en main à travers une dynamique consensuelle, le Président de l’UNDP s’est permis l’indélicatesse d’imposer des conditions ubuesques pour prétendre être le candidat unique de l’opposition, alors même que sa base électorale s’est largement effritée au fil des années.
Une telle posture, qui consiste à se mettre volontairement en marge du processus de désignation d’une candidature consensuelle, n’est rien d’autre que l’expression d’une frustration personnelle et d’un égoïsme politique que nous combattons avec détermination. Ce comportement démontre que Monsieur Bello Bouba veut reproduire les dérives que nous dénonçons: le culte de la personne au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation.
Par conséquent, le mouvement consensuel UPC2025 (Union pour le Changement du Cameroun en 2025) et le FSNC dont je suis le Président poursuivront la marche sans l’UNDP, car sa participation ou son absence n’altère en rien l’élan populaire déjà engagé. Pour nous, la présence de l’UNDP dans cette dynamique est désormais parfaitement égale à son absence.
Issa Tchiroma Bakary
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025
Comments