On a tendance à rejeter la faute sur la femme en cas de difficulté à procréer dans un couple, pourtant l'homme peut aussi avoir des dysfonctionnement de la spermatogenèse, des infections ou des carences de nutriments essentiels qui viendront l'empêcher de pouvoir enceinter sa partenaire. Il est frappant de constater que plusieurs hommes ne s'intéressent pas véritablement à leur capacité à procréer, ils n'ont pas de connaissances concernant les problèmes de fertilité masculine, serait-ce une crainte ou une gêne ? Le chemin à parcourir sur ce sujet est encore long.
Mirisse Nyobe Ngounou, Organic Health & Beauty
A la UneLe ChroniqueurTribune Libre

Infertilité de l’homme : réalité ou leurre ?

0

Par Mirisse Nyobe Ngounou, Organic Health & Beauty

On a tendance à rejeter la faute sur la femme en cas de difficulté à procréer dans un couple, pourtant l’homme peut aussi avoir des dysfonctionnement de la spermatogenèse, des infections ou des carences de nutriments essentiels qui viendront l’empêcher de pouvoir enceinter sa partenaire. Il est frappant de constater que plusieurs hommes ne s’intéressent pas véritablement à leur capacité à procréer, ils n’ont pas de connaissances concernant les problèmes de fertilité masculine, serait-ce une crainte ou une gêne ? Le chemin à parcourir sur ce sujet est encore long.

1- Infertilité de l’homme causée par des infections

En effet, des infections urinaires ou sexuellement transmissibles mal traitées ou négligées peuvent causer des infertilités. Il est primordial de toujours faire des examens pour connaître son état de santé lorsqu’on cherche à faire un bébé ou pas, rien n’est à prendre à légère.

2- Infertilité causée par des troubles de la spermatogenèse

Des spermatozoïdes défaillants ne peuvent pas féconder un ovule. Les troubles spermatiques consistent en des anomalies de qualité et de quantité des spermatozoïdes produits ainsi que des anomalies de l’émission du sperme, troubles de l’éjaculation , dysfonctionnement érectile. Le diagnostic repose sur l’analyse et les tests génétiques du sperme.

C’est ainsi qu’on rencontre:

  1. des affections des spermatozoïdes telles que :
  • Azoospermie ; oligospermie (quantité insuffisante de spermatozoïdes) ;
  • Asthénospermie (mobilité trop faible des spermatozoïdes) ;
  • Tératospermie (trop de spermatozoïdes anormaux dans le sperme) ;
  • Oligoasthénotératospermie ou OATS (trois anomalies en même temps).
  1. b) Anomalie d’émission de sperme : il s’agit le plus souvent de l’éjaculation rétrograde c’est-à-dire qu’au moment d’éjaculer, le sperme est renvoyé plutôt vers l’abandon au lieu du canal normal éjaculateur.

3) Qu’est ce qui cause ce trouble de la spermatogenèse ?  

L’altération de la spermatogenèse est causée par des facteurs insoupçonnés en l’occurrence le mode de vie, y compris la consommation d’alcool ou de tabac ; le stress ; les températures élevées au niveau des testicules, la chaleur au niveau des testicules cause le stress oxydatif. Il faudra donc éviter les bains chauds et les sous-vêtements trop serrés ; l’exposition aux toxines et produits chimiques, les métaux lourds ; la prise de certains médicaments ; les facteurs génétiques.

 4- Comment prévenir ou traiter ces problèmes de fertilité chez l’homme ? 

On peut de prime abord faire des examens IST / spermogramme etc. chez un urologue. Par la suite, avoir un mode de vie sain, une alimentation saine riche en légumes, fruits et poissons, avocat, thé vert, viandes en y associant aussi des compléments alimentaires. Très important, le zinc, le sélénium, la vitamine C et l’oméga 3. Enfin, diminuer sa consommation d’alcool et de tabac

 

Intelligence artificielle : à quelques mois de la présidentielle, l’opposant camerounais Cabral Libii se dit dans le viseur d’une milice cybernétique 

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *