Le ndop, connu comme un tissu sacré et royal, appartient aux peuples Bamiléké et Bamoun dans la région de l’ouest du Cameroun. Il se confectionne grâce à la trinité végétale : coton – indigo – raphia.
A la UneCamerounCultureSociété

Héritage et tradition Bamiléké : le ndop, un tissu chargé au-delà de l’esthétique

0

Le ndop, connu comme un tissu sacré et royal, appartient aux peuples Bamiléké et Bamoun dans la région de l’ouest du Cameroun. Il se confectionne grâce à la trinité végétale : coton – indigo – raphia.

Les premières traces du ndop remontent entre le 15e et le 17e siècle mais c’est au 18e siècle que les bamilékés ont véritablement développé et perfectionné ce textile. Initialement, le ndop servait de monnaie d’échange entre les peuples du Grassfield et ceux du Nigeria avant l’introduction de la monnaie papier. Traditionnellement, ce tissu était réservé à la royauté, aux notables et aux membres de la société secrète.

Aujourd’hui, son usage s’est démocratisé ; on le retrouve dans la mode contemporaine, utilisé pour perfectionner la modernisation et la commercialisation des efforts entrepris pour préserver le savoir faire traditionnel du ndop. En février 2020, l’étoffe a été classée patrimoine national camerounais par le ministère des Arts et de la culture.

Le ndop n’est pas qu’une simple étoffe, il est porteur d’histoires, de symbole, de statut, des croyances et des vecteurs de communication. Chaque motif, chaque couleur, chaque texture raconte une partie de l’identité d’une communauté. Ce tissu africain est le langage visuel dont la compréhension demande une profondeur culturelle.

La signification des motifs varie d’une communauté à une autre mais certaines interprétations reviennent fréquemment. Le ndop est caractérisé par un fond indigo obtenu à base des teintures naturelles, les motifs géométriques blancs fait sur piqûre au fil de raphia. Ces motifs ne sont pas que décoratifs, ils sont chargés de significations profondes.

« Langage des esprits »

Sur le tissu ndop, les losanges symbolisent la femme et la fertilité ; le carré symbolise la stabilité, la terre ou les maisons ; les triangles représentent la force, la montagne ou le chemin à parcourir. Les zigzags symbolisent l’eau, la pluie, les éléments essentiels à la vie et à l’agriculture, il représente également le voyage ou la progression. Les coquilles ou la forme spirale pour la vie, naissance, la mort et la renaissance ou la croissance ; les motifs en X signifie la croisée des chemins, les liens familiaux et la protection. Le serpent pour la sagesse ou le lien avec le monde des esprits ; les crocodiles pour la force et le pouvoir puis le cercle pour la communication entre les vivants et les morts.

La signification exacte des motifs est très complexe et peut dépendre du contexte dans lequel le tissu est utilisé, de la personne qui le porte et dépend aussi de la tradition rattachée. Le ndop est utilisé pour les cérémonies comme les funérailles, les deuils, les cérémonies royales…

Il est un véritable livre d’histoire et de culture où chaque motif est une parole, une idée, une croyance, une histoire. Ce tissu continue de fasciner de par sa profondeur symbolique et son esthétique intemporelle.

Hariane Kuete

Année scolaire 2024/2025: le Collège Libermann assure à 100% aux examens officiels

Previous article

Serge Espoir Matomba : « je demande au président Emmanuel Macron de présenter des excuses officielles au peuple camerounais »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *