L’annonce a été faite le 31 décembre 2025 par le maire Roger Mbassa Ndine, lors d’une session ordinaire de la communauté urbaine de Douala consacrée à l’examen et à l’adoption du budget 2026.
Opérant près de Hygiène et Salubrité du Cameroun (HYSACAM), l’entreprise GENELCAM a été sélectionnée au terme d’un appel d’offre et bénéficie d’un contrat de 5 ans et de 954 millions sur les 7 milliards de FCFA affectés en 2026 à la gestion des ordures.
Longtemps marqué par l’envahissement des rues par les ordures, l’appui de GENELCAM dans le transport des déchets apparaît comme un ouf de soulagement pour les populations.
Selon la CUD, la production d’ordures ménagères atteint 2700 tonnes par jour.
Pour HYSACAM, 1800 tonnes d’ordures sont collectées par jour soit environ 70% du volume total. Implicitement 30% des déchets resteraient non collectés, une anomalie qui accélère l’état d’insalubrité de la ville.

Selon Investir au Cameroun, la CUD prévoit une enveloppe de 100 millions de FCFA destinée aux communes d’arrondissements.
Une somme attribuée aux PME et associations pour l’achat de poubelles et sacs destinés à la précollecte des ordures ménagères jusqu’aux points de collecte.











Comments