Bitjoka Epse Bolega Annette a écopé d’une amende, suite à une opération anti-fraude d’Eneo.
A la UneCamerounSociété

Fraude : quand une fonctionnaire du Contrôle supérieur de l’Etat volait l’énergie électrique à Yaoundé 

0

Bitjoka Epse Bolega Annette a écopé d’une amende, suite à une opération anti-fraude d’Eneo.

Incroyable, mais vrai. Bitjoka Epse Bolega Annette, occupante d’une concession de près de 2000 mètres carrés située sur la route de Mfou par Yaoundé et en service au Contrôle supérieur de l’Etat, a écopé d’une amende de 101 010 FCFA pour « raccordement direct » de l’électricité en juin 2023. La fraude, selon la facture de régulation consultée par La Plume de l’Aigle, s’est déroulée entre novembre 2022 et juin 2023.

Selon des sources concordantes, le domicile en question était baptisé à l’époque « la maison la plus éclairée du quartier », à cause de la multitude des ampoules qui brillaient jours et nuits sur les nombreux sapins géants qui sont l’identité remarquable de ladite concession. « Tout portait à croire qu’on était chez un dignitaire de la République, puisque même à l’intérieur de ce cossu duplex, les ampoules n’étaient jamais éteintes. C’est la disparition brusque de cet éclairage ostentatoire qui nous a poussé à investiguer pour se rendre compte que l’équipe anti-fraude d’Eneo était passée par là et avait frappé », rapporte un ancien habitant de Mfou dans un récit parvenu à notre rédaction.

Le domicile en question était pourtant doté d’un prépayé, « qui en réalité servait de leurre », ajoute notre interlocuteur, étonné du fait qu’une haute fonctionnaire du Contrôle supérieur de l’Etat, censée lutter contre la corruption, la fraude et les gestions indélicates soit prise la main dans le sac. « Qu’un chômeur vole le courant, ça peut se comprendre, mais un haut fonctionnaire de la République, il n’y a qu’au Cameroun pour voir ça. Si on peut voler Eneo aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain d’une société d’Etat? », S’interroge cet ancien habitant de Mfou. Jointe au téléphone ce mercredi 13 août 2025 à 15h24 minutes, dame Bitjoka Epse Bolega Annette va nous raccrocher au nez, sans aucune explication.

Dans un communiqué publié le 26 octobre 2023, Eneo faisait savoir que les fraudes sur les compteurs prépayés ont connu une croissance exceptionnelle. « Au cours du premier semestre 2023, 62% des cas de fraude détectés à Douala et à Yaoundé le sont sur les compteurs prépayés », révélait la filiale du fonds d’investissement britannique Actis. Une fraude qui cause des pertes estimées à 60 milliards de FCFA par an à la société de production et de distribution de l’électricité au Cameroun.

 

Comment faire un DON à La Plume de l’Aigle

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *