En tout cas, la mise en garde a été faite par Gaston Eloundou Essomba, ministre camerounais de l’Eau et de l’énergie à travers le communiqué n°00000508/2026/MINEE/SG/CC du 05 février 2026. Car il n’y aura pas de « pitié mon ami » une fois que cette « lutte à haute tension » sera engagée.
A la UneActualitésSociété

Fraude à l’énergie électrique : électrocution garantie pour les petits malins

0

Des opérations coup de poing de lutte contre la fraude à l’énergie électrique vont s’intensifier sur l’ensemble du territoire national dès le 15 mars 2026. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent et surtout s’activent pour se conformer au risque de subir non seulement les désagréments qui vont avec quand on se retrouve dans ce genre de position délicate, mais aussi les conséquences qui y sont assorties dès lors qu’on sera pris la main dans le sac. Le communiqué du ministre de l’Eau et de l’énergie est assez clair à ce sujet : « ces opérations qui s’inscrivent dans le cadre des principales mesures à prendre dans le contexte post-renationalisation d’Eneo, visent principalement à réduire les pertes commerciales et faire respecter la loi ».

Il est à noter que face à cette situation, Gaston Eloundou Essomba s’est voulu « pédagogue » en appelant les uns et les autres à plus de patriotisme : « il convient de souligner que la fraude à l’énergie électrique entraine pour l’Etat une perte annuelle estimée à plus de 60 milliards de Fcfa, au détriment des investissements et de l’amélioration du service public de l’électricité. Par ailleurs, elle est identifiée comme l’une des causes des multiples incendies et des cas d’électrocution ».

Quand bien même, il est à noter cette recrudescence du phénomène de délestage qui met à mal autant l’activité économique que sociale, Gaston Eloundou Essomba, n’a pas manqué d’appeler à la responsabilité de tous. Les utilisateurs clandestins d’énergie électrique, particulièrement indexés, se devrait donc de « procéder sans délai à la régularisation de leurs compteurs et de leurs installations, afin de les rendre conformes aux normes en vigueur ».

Global Ed ouvre aux Camerounais les portes des universités canadiennes

Previous article

Recrutement du personnel de santé : ces bonnes « Hautes Instructions » qui réjouissent les Camerounais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *